Conducteur malentendant : doit-il apposer un autocollant sur sa voiture ?
© Motor 1 Argentina, Media365
En Argentine, la ville de Buenos Aires oblige les conducteurs malentendants à afficher des autocollants spécifiques à l'arrière et sur les flancs de leur voiture. Mais qu'en est-il en France ?
« Les véhicules conduits par des personnes malentendantes ou sourdes doivent être équipés, [...], d'une plaque ou d'un autocollant de 30 cm de long sur 8 cm de large, peint en damiers rouges et jaunes alternés. » Ce texte de loi est en vigueur depuis plusieurs années en Argentine, dans la province de Buenos Aires. Elle a été mise en place pour que les usagers de la route puissent identifier facilement un véhicule conduit par un malentendant, c'est-à-dire souffrant d'une déficience auditive plus ou moins importante , qui l'empêche par exemple d'entendre les coups de klaxon ou les sirènes des véhicules prioritaires.
Une loi unique au monde
Ces autocollants doivent être apposés à l'arrière et sur les flancs du véhicule, pour permettre aux véhicules arrivant de l'arrière de prioriser les appels de phares aux signaux sonores en cas de danger , et aux piétons les mouvements de main ou de bras en cas de comportement à risque. Cette mesure, unique en son genre, s'applique uniquement dans la province de la capitale, et n'a pas encore été étendue à d'autres régions argentines ou pays d'Amérique latine. En Europe et en France, aucune loi similaire n'existe réellement, mais un tel dispositif est-il vraiment efficace ?
Réellement efficace ?
Vias, l'institut belge de la circulation, en a fait l'étude, et selon lui c'est non ! « Les sourds et les malentendants sont tout aussi capables de conduire en toute sécurité que les autres conducteurs, et un marquage spécial est inutile, voire contre-productif. » Cette mesure soulève aussi des questions éthiques, selon lesquelles elle serait exclusive car catégorisant les personnes malentendantes dans la circulation. Des critiques similaires avaient été faites il y a quelques années, au moment d'obliger ou non les conducteurs français seniors à apposer un « S » à l'arrière de leur voiture , pour justifier une éventuelle déficience physique.
En France, une carte d'invalidité est obligatoire
En France, l'article R. 412-6 du Code de la route précise que « tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Dans les faits, les conducteurs malentendants circulant dans un pays de l'Union européenne doivent être en mesure de présenter une carte d'invalidité en cas de contrôle de police, et d'apposer l'étiquette correspondante sur leur pare-brise.
publié le 8 décembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365