Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?
© Shutterstock, Media365
En 2021, plus de 14 millions de points ont été retirés sur les permis de conduire des Français. Si vous connaissez les raisons de la perte de points sur votre permis, la récupération est parfois un mystère. On vous explique.
Le solde du permis de conduire peut très vite baisser. Un oubli de clignotant, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h et quatre points sont déjà partis à la poubelle. En France, 56 % des points enlevés concernent des infractions à un point. L'excès de vitesse, le non-respect des priorités et l'usage du téléphone au volant constituent les trois grandes infractions les plus observées sur les routes. Une fois le retrait d'un ou plusieurs points, comment savoir si son solde est de nouveau à 12 points ?
Récupérer 1 point : première étape
De un à six points, voire huit si vous cumulez plusieurs infractions, le nombre de points enlevé sur le permis dépend de la nature de l'infraction commise. Par exemple, pour un excès de vitesse en dessous de 20 km/h, en ville comme hors agglomération, il vous sera retiré un seul point. Même chose pour un chevauchement de ligne ou pour un oubli de port de gants à moto. Mais comment récupérer ce fameux point ? Il faut attendre six mois, sans avoir commis d'autres infractions pendant cette période, pour reprendre ce point.
Récupérer ses 12 points : deuxième étape
En cas de conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants ou d'excès de vitesse important, le retrait peut aller jusqu'à six points sur votre solde. Pour récupérer la totalité de vos points, il faut d'abord s'assurer que vous n'êtes pas soumis à un permis invalidé, c'est-à-dire à un solde de zéro point. S'il vous reste un point minimum et que pendant deux ans (depuis la dernière infraction), vous n'avez commis aucune nouvelle infraction et que votre dossier ne contient ni délit ni infraction grave (4e ou 5e classe), votre solde sera rétabli. Exemple, si votre solde est de huit points et que vous en perdez trois à cause d'un changement de direction sans avertisseur, vous êtes à cinq. Vous récupérez alors vos 12 points au bout de deux ans.
Allongement de la peine
En cas d'infraction grave de 4e ou 5e classe, vous devrez attendre trois ans avant de récupérer vos 12 points. Attention ! Si vous commettez une infraction entre le paiement de la dernière amende et la date de restitution des 12 points (deux ou trois ans), le délai est alors prolongé d'un an. Malgré vos efforts, vous ne réussissez pas à retrouver vos 12 points, car vous commettez une infraction dans le délai accordé, il faudra alors attendre 10 ans.
Les stages de récupération
Si la patience est une vertu, le stage pour récupérer des points est une solution. Avec un point au minimum sur le permis de conduire, vous pouvez vous inscrire à un stage de récupération de points de deux jours. Il faudra payer 200 € en moyenne pour que quatre points s'ajoutent à votre solde. Ce stage peut être effectué une fois par an. Vous pouvez retrouver le solde de votre permis en vous connectant sur le site « télépoints » du ministère de l'Intérieur.
publié le 6 juin à 06h36, Thibaut Simon, Media365