Combien de points me reste-t-il sur mon permis de conduire ?

, publié le 4 avril

Par Internet, par voie postale ou bien en direct à la préfecture, voici comment connaître le nombre exact de points restant sur votre permis de conduire.

En France, le permis à points est un système qui vise à responsabiliser les conducteurs en leur attribuant un capital de points lié à leur permis de conduire. Ce système est conçu pour dissuader les comportements routiers dangereux et récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. À l'obtention du permis de conduire, chaque conducteur se voit attribuer un capital de points initial, qui s'élève à 6 points. Dans les trois ans suivant l'obtention du permis et sous réserve de ne pas avoir commis d'infractions au Code de la route, 6 points supplémentaires (deux par an) sont ajoutés au solde, qui est plafonné à 12 points.

Perte et récupération de points

Lorsqu'un conducteur commet une infraction au Code de la route, il risque de se voir retirer un certain nombre de points de son permis. La quantité de points retirés dépend de la gravité de l'infraction. En fonction du nombre de points retirés, le conducteur peut recevoir diverses sanctions allant d'une simple amende, à la suspension, l'annulation ou l'invalidation du permis de conduire. En l'absence de nouvelles infractions pendant une période définie, le conducteur peut récupérer des points perdus, soit automatiquement (un point récupéré après six mois sans infraction), soit en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Connaître son solde de points

Pour connaître votre solde de points restant sur votre permis de conduire, le Gouvernement a créé un site Internet dédié, baptisé mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Une fois votre compte créé (vous pouvez aussi vous connecter avec le service France Connect), vous aurez accès à votre interface personnelle. Dessus figure le solde exact de points restants sur votre permis de conduire, l'historique des retraits et ajouts de points depuis l'obtention de votre permis de conduire, ainsi qu'une rubrique prévisionnelle indiquant les éventuelles restitutions automatiques de points prévues. À noter que cette démarche est aussi réalisable par voie postale ou de manière physique. Pour cela, vous devez télécharger le relevé d'information intégral (RII) sur le site Internet de la préfecture du département dans lequel vous résidez, ou bien le demander directement sur place. Adressez-le ensuite à votre préfecture, soit par courrier soit en le déposant directement sur place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.