Clignotant : une pratique en voie de disparition ?
© Shutterstock, Media365
De nombreux automobilistes perdent l'habitude d'utiliser leurs clignotants. Pourtant, cet oubli peut coûter cher...
Avec 39,7 millions de voitures en circulation en France (chiffres 2025 du Ministère Aménagement du territoire et Transition écologique), les infractions au Code de la route peuvent très vite arriver. Des oublis de plus en plus fréquents et surtout dangereux pour les autres usagers de la route. En 2024, la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) publiait une enquête sur les comportements dangereux des automobilistes. Parmi eux, une pratique ressort. En effet, l'enquête révèle que 28 % des conducteurs français oublient d'actionner les clignotants au moment de dépasser un véhicule.
Retrait de points, amende... des oublis qui coûtent cher !
Une pratique simple et pourtant, les Français n'y pensent plus. En ville, à la campagne ou sur les grands axes de circulation, le clignotant est obligatoire. Il permet d'avertir les usagers d'un dépassement, d'un rabattement ou d'un changement de direction. On apprend d'ailleurs que 35 % des conducteurs ne l'actionnent pas au moment de se rabattre sur une voie. Mais cet oubli peut coûter cher. En cas d'infraction, vous serez sanctionnés d'une amende de 35 € : minorée à 22 €, majorée à 75 €, et jusqu'à 150 € selon les cas. De plus, un retrait de trois points sur le permis de conduire est prévu. De quoi faire réfléchir avant chaque dépassement sur l'espace routier.
Une obligation (quasi) permanente
Si le meilleur ami de l'homme est le chien comme le veut la célèbre locution, le clignotant, lui, devrait être celui de l'automobiliste. En effet, il doit servir aux conducteurs dans presque toutes les situations. Lorsque vous doublez un véhicule, mais également un vélo, un piéton ou d'autres obstacles, le clignotant doit être actionné. Idem à chaque sortie de rond-point ou de carrefour giratoire. Enfin, il faut l'actionner lorsque vous vous arrêtez ou bien que vous sortez d'une place de stationnement. Une précision est cependant nécessaire sur autoroute ou voie rapide. Au moment de doubler un véhicule, vous avez l'obligation de mettre votre clignotant. En revanche, rien n'indique dans la loi qu'il faut le garder lors du dépassement. Il faudra en revanche penser à l'actionner au moment de se rabattre. Par simple bon sens, mieux vaut le laisser activé autant que possible pendant toute la manœuvre.
publié le 10 mai à 07h00, Thibaut Simon, Media365