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Citroën revient en force au Mondial de l'Auto 2024

© Citroën , Media365

Les marques françaises sont venues, les valises pleines de nouveautés au Mondial de l'Automobile de Paris. Parmi elles : Citroën qui présente quatre modèles inédits.

 Le Mondial de l'Automobile semble avoir retrouvé des couleurs, après une édition 2022 qui n'était que l'ombre d'elle-même. On est bien sûr loin de la centaine de nouveautés qu'on pouvait compter à l'âge d'or des salons automobiles lors de la dernière décennie, mais au moins, les constructeurs nationaux ont joué le jeu. Renault y présente notamment sa nouvelle R4 , sa R5 qui arrive enfin en concessions, mais aussi le Bigster, de sa marque Dacia. C'est déjà pas mal. Après avoir boudé l'édition 2022, Citroën revient aussi en force, avec pas moins de quatre nouveautés importantes.

Le nouveau Citroën C5 Aircross commence à se montrer

La première est un concept baptisé C5 Aircross Concept qui laisse peu de doute quant à son futur positionnement dans la gamme. Celui-ci reprend indubitablement le style instauré par la nouvelle C3 , dans le traitement de la calandre, des optiques et des signatures lumineuses notamment, mais il pousse le concept encore un cran plus loin dans le traitement des surfaces, du pavillon et de la lunette arrière. Si l'on enlève les éléments trop conceptuels, comme les grandes jantes pleines, ce concept préfigure très fidèlement le prochain C5 Aircross, que l'on devrait voir débarquer sur nos routes l'an prochain. La marque n'en fait pas de secret, précisant déjà qu'il repose sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, et mesure 15 cm de plus que l'actuelle mouture (4,65 m). Malgré cette prise de carrure, il ne devrait toujours pas être proposé en version 7 places.

Le duo Citroën C4 et C4 X change de visage

L'autre grande nouveauté de la marque aux chevrons, c'est le facelift de la C4. La compacte aux faux airs de crossover reçoit une nouvelle face avant qui vise à la mettre en adéquation avec les derniers produits de la marque . Toutefois, difficile d'intégrer véritablement le style anguleux de la dernière C3 aux rondeurs de la C4. C'est ce que tentent de faire les nouveaux phares de la face avant, arborant par ailleurs le nouveau logo néo-rétro de Citroën, et la partie arrière, avec sa signature lumineuse en deux parties. L'habitacle ne progresse guère plus, mais reçoit de nouveaux sièges Advanced Comfort, à la mousse et au maintien renforcés. Combinez cela avec les suspensions "à butée hydraulique progressive" montées de série, et la C4 s'impose plus que jamais comme la plus confortable de son segment. L'offre de moteurs est par ailleurs simplifiée : 1.2l Turbo à hybridation légère en 100 ch ou 136 ch (exclusivement sur la variante "à coffre" C4X), et deux versions électriques de 136 ou 156 ch proposant des autonomies de 360 et 420 km WLTP.

L'AMI s'offre une cure de jouvence

Citroën renforce aussi le sex-appeal de sa citadine électrique AMI , qui lui a permis de devenir leader du marché de la voiture sans permis. Comment ? En lui conférant des phares débordant de la carrosserie, qui renforcent son aspect jovial, et peuvent faire penser plus que jamais à un petit buggy. D'ailleurs, la marque présente un concept en ce sens, laissant deviner l'arrivée tôt ou tard d'une troisième fournée de l'AMI Buggy, encore plus fun. Enfin, signalons que le Mondial de l'Automobile est également l'occasion pour le grand public de faire connaissance pour la première fois avec la nouvelle C3 Aircross.

publié le 20 octobre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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