News

Ces radars flasheront... même sans excès de vitesse !

© Shutterstock, Media365

Baptisés « Hydre », ces nouveaux radars intelligents verbaliseront dès le mois de janvier 2025 les véhicules émettant plus de 85 dB sans pour autant qu'ils soient en excès de vitesse.

Ce n'est pas la première fois que l'on vous parle des radars intelligents capables de détecter bien plus que les simples excès de vitesse. Des radars qui deviendront d'ores et déjà une réalité dès le mois de janvier 2025 ! Heureusement, ils ne seront pas encore capables de punir des infractions comme le téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ou encore le non-respect des distances de sécurité. Dans un premier temps, ces nouveaux radars permettront uniquement de lutter contre les nuisances sonores.

Dès janvier 2025 pour verbaliser les excès... de bruit !

Baptisée « hydre », cette nouvelle forme de radars a été spécialement conçue pour capter les excès de bruit. Grâce à des capteurs spécifiques supplémentaires, ils pourront identifier et sanctionner les voitures et conducteurs dépassant le niveau de bruit maximum légalement autorisé. Ces radars sont en réalité en phase de tests depuis 2022 à Paris, Nice, Toulouse, Saint-Lambert, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi et Born. C'est d'ailleurs dans cette dernière ville située en bordure de Lyon que les premiers radars « hydres » seront autorisés à verbaliser les véhicules trop bruyants, et ce dès la rentrée prochaine. Les flashs des autres communes citées précédemment suivront très prochainement, avant que ce genre de dispositifs ne soit finalement déployé partout en France.

85 dB maximum ou une amende de 135 €

En se basant sur les données récoltées pendant la phase de tests, les autorités ont décidé de fixer la limite sonore à un maximum de 85 dB. Si votre véhicule est trop bruyant au moment de passer devant un radar « hydre », cela représente une infraction de classe 4 qui vous expose à une amende 135 €. Un montant plutôt salé auquel peut encore s'ajouter une contravention pour excès de vitesse ! Une bien mauvaise nouvelle qui signifie également que vous pourriez être verbalisé sans forcément dépasser les limitations de vitesse, mais simplement parce que votre voiture, moto ou autre fait trop de bruit. Et avec le développement des radars intelligents qui seront à terme capables de détecter un total de 15 infractions, les amendes ne concernant pas un excès de vitesse ne vont faire qu'augmenter...

publié le 5 décembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux