News

Ces pneus de voitures sont fabriqués à partir... d'huile de friture

© Shutterstock, Media365

Pour réduire la dépendance aux ressources fossiles, l'équipementier allemand Continental a imaginé un pneu de voiture d'un genre nouveau et pour cause : il est obtenu à partir d'huile de friture recyclée !

Continental, le géant allemand du pneumatique, vient d'annoncer une innovation pour le moins surprenante : le développement d'un pneu recourant à de l'huile de friture recyclée en lieu et place de certains dérivés pétroliers traditionnellement employés jusque-là. Comme pour l'automobile, l'industrie des pneus n'échappe pas à la nécessité de s'orienter vers une économie plus durable, et c'est dans ce contexte que s'ancre cette nouvelle innovation.

Sortir du tout-fossile

Concrètement, l'idée est de substituer partiellement les huiles minérales utilisées pour assouplir et renforcer les mélanges de caoutchouc, par de l'huile de friture récupérée dans la restauration et retraitée pour l'usage industriel. L'intérêt est à la fois de réduire la dépendance aux ressources fossiles et d'offrir un débouché nouveau à des déchets alimentaires difficiles à valoriser. Continental souligne que ce procédé permet de « maintenir des performances identiques, voire supérieures, en matière d'adhérence, de résistance à l'usure et de tenue sur sol mouillé ».

Continental souhaite des pneus durables en 2050

Cette expérimentation s'inscrit dans une stratégie plus large du groupe, qui ambitionne de rendre l'ensemble de ses pneus 100% durables à horizon 2050. Le recours à des matériaux biosourcés ou recyclés, comme le polyester issu de bouteilles plastiques ou désormais l'huile de friture, est une étape vers cet objectif. Alors que les autorités européennes multiplient les restrictions environnementales et que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à leur empreinte carbone, cette innovation tombe à point nommé. Et si, bientôt, toutes nos voitures roulaient grâce aux restes de nos cuisines ? L'idée fait son chemin chez les Allemands.

publié le 27 septembre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux