News

Ces pièces automobiles sont prisées des voleurs !

© Pixabay, Media365

Caméras de recul, projecteurs et pots catalytiques : certaines pièces automobiles sont particulièrement ciblées par les voleurs, qui les revendent ensuite à prix d'or sur le marché parallèle.

En 2023, 89 700 véhicules se sont vu dérober au moins l'une de leurs pièces, en France, en augmentation de 4% par rapport à 2022. Les voitures récentes étant de plus sophistiquées, bardées d'écrans, de caméras ou de capteurs ou habillées de jantes, de badges et d'accessoires, elles sont régulièrement la cible des voleurs, qui revendent ces pièces à prix d'or . Mais certaines pièces et certains modèles sont particulièrement convoités...

Les caméras de recul chez Renault

On commence chez Renault, où les modèles produits après 2012 (depuis l'introduction de la Clio IV) sont sujets à des vols de leur caméra de recul. Celle-ci a la particularité d'être intégrée au losange arrière, si bien que les voleurs arrachent le logo et coupent les câbles de la caméra en quelques manipulations. Sachant qu'une caméra neuve coûte entre 130 et 170€ selon les modèles, c'est un larcin très rentable. Les Captur, Mégane, Clio et Talisman sont particulièrement visées.

Pots catalytiques, phares et jantes

Chez le groupe Toyota (qui inclut aussi Lexus) les modèles hybrides sont ciblés pour leur pot catalytique , qui contient des métaux rares comme du rhodium et du palladium, qui se revendent très cher. Les Prius, RAV4, Corolla, Auris et autres Lexus NX et UX sont dans le collimateur des voleurs. Pour vous protéger, vous pouvez faire installer une plaque en métal sous le châssis pour retarder, voire décourager les voleurs. Du côté des constructeurs premiums (Audi, Mercedes-Benz, BMW), les modèles sont visés pour leurs phares qui sont de plus en plus sophistiqués (Matrix LED, OLED, Laser...), leurs jantes alliages qui coûtent très cher en accessoires, ou leurs écrans qui contiennent des puces et circuits prisés des voleurs.

Mais aussi des rétroviseurs, des GPS, des plaques d'immatriculation

Hors cas par cas, TOUS les modèles du marché sont régulièrement la cible du vol de leurs rétroviseurs, qui coûtent cher à remplacer en cas de choc, de leurs airbags, GPS, volants, voire mêmes leurs plaques d'immatriculation, qui permettent au voleur de réaliser des infractions en toute impunité une fois installée sur un véhicule de marque et modèle similaire...

publié le 6 mars à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux