Ces modèles qui nous ont dit adieu en 2022

Ces modèles qui nous ont dit adieu en 2022©Renault, Media365

, publié le 6 janvier

Berlines, monospaces, électriques, SUV : voici quelques modèles qui ont été supprimés du catalogue neuf en 2022, avec pour certains aucun remplaçant de prévu à l'heure actuelle...

Avec les nouveaux modèles qui seront lancés sur le marché en 2023, plusieurs constructeurs ont fait en prévision quelques chamboulements dans leurs gammes. Certains les ont ainsi temporairement appauvries pour se préparer à l'arrivée de futurs remplaçants ou de modèles inédits. Voici quelques modèles qui ont été retirés de la gamme en 2022.

Des berlines

Volkswagen Passat, Renault Talisman, Ford Mondeo, Hyundai Ioniq. L'heure n'est pas à la joie pour les berlines traditionnelles. Alors qu'elles avaient inondé nos routes pendant des décennies, les voici condamnées à cause des SUV, qui ont remplacé progressivement toutes les catégories historiques. Les clients préfèrent désormais leurs variantes surélevées, plus testostéronées, plus bodybuildées. Où êtes-vous, chères DS, 404 et R21 ?

Des monospaces

Les monospaces traditionnels aussi ont du plomb dans l'aile. À leur âge d'or dans les années 90 et 2000, ils ont aussi été progressivement remplacés par de nouveaux modèles de SUV. Ceux qui faisaient encore de la résistance chez les constructeurs français s'appelaient Renault Scénic et Citroën C4 SpaceTourer (ex-Picasso). L'année 2022 les a relayées dans les archives et au Panthéon de l'automobile. Leurs remplaçants seront des SUV, avec pour le Scénic un remplaçant qui arrivera dès cette année !

Des modèles insolites

Difficilement classables, on retrouve dans cette funeste liste deux modèles assez singuliers : la BMW i3 et le Renault Kadjar. La première avait été l'une des premières électriques du marché au début des années 2010, et laisse désormais sa place (encore) à un SUV : le BMW iX1 100% électrique. Pour le Kadjar, la chose est différente, car c'est un "tant pis pour un tant mieux". Il est remplacé en 2023 par un nouveau modèle flambant neuf et non moins aguicheur : l'Austral, qui est déjà arrivé en concession.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.