News

Carburant : Le superéthanol E85 séduit de plus en plus !

© Shutterstock, Media365

Un Français sur quatre songe à convertir sa voiture essence au superéthanol E85, moyennant la pause d'un boîtier facturé quelques centaines d'euros. Et les avantages sont nombreux.

 Après plus de deux ans d'envolée tarifaire, les prix à la pompe en France sont enfin revenus à des niveaux plus acceptables . À l'heure où nous écrivons ces lignes, le litre de Gazole s'échange pour 1,61€, celui de Sans-Plomb 95 pour 1,70€, et comptez 1,89€ pour un litre de Sans-Plomb 98. Mais la crainte de revoir les prix flirter avec les 2€ le litre, comme ce fut le cas ces derniers mois, est dans toutes les têtes. D'ailleurs, une étude intéressante réalisée par le club Roole met en lumière que 77% des automobilistes français n'hésitent pas à parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour trouver une station moins chère, et économiser quelques euros sur leur budget carburant.

Les Français se tournent vers l'E85

Autre changement d'importance : un quart des automobilistes se dit prêt à installer un boîter éthanol (E85) sur leur voiture, pour consommer moins, et donc réaliser de belles économies. Le superéthanol, c'est ce carburant qui contient entre 60 et 85% de biomasse, c'est-à-dire des composants organiques, principalement issus de l'agriculture (betteraves, pommes de terre etc.). Il peut alimenter un véhicule à essence à condition qu'un boîtier spécial soit installé sur le moteur, pour changer notamment les paramètres d'injection et éviter d'endommager le bloc. Ce boîtier coûte entre 800€ et 1 200€, pose comprise , lesquels sont vite rentabilisés puisqu'un litre de Superéthanol E85 s'échange contre seulement 81 centimes aujourd'hui.

700€ d'économies par an

Jusqu'à présent, 9 voitures sur 10 pouvaient accepter un boîtier à l'E85, mais, signe que la technologie avance, l'entreprise française Biomotors vient de breveter un nouveau boîtier capable de s'adapter à tous les modèles à essence du marché ! Baptisé « Bioflex Air », il a la particularité d'être installé avec un injecteur additionnel, qui ne sollicite pas les organes d'origine du moteur, ce qui simplifie l'installation et le paramétrage électronique. L'E85 est de plus en plus scrutée de près, et à raison puisque l'on estime qu'il permet de réaliser 700€ d'économies par an par rapport à un moteur essence standard. Ajoutez à cela le fait qu'on en trouve dans une station française sur 3, et cela commence à faire une bonne raison de s'y pencher.

publié le 10 octobre à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux