News

Bonne nouvelle : La mortalité en baisse cet été sur les routes

© Shutterstock, Media365

Les mois de juillet et août 2024 ont enregistré une baisse de la mortalité routière par rapport à la même période l'an passé.

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié les résultats sur la mortalité routière durant l'été 2024. Le premier chiffre à ressortir est la baisse de 4 % enregistrée par rapport à juillet et août 2023. C'est d'ailleurs au mois de juillet qu'on observe une baisse plus importante. 278 décès contre 306 en 2023. Au mois d'août, 291 personnes ont perdu la vie contre 285 en 2023. Si le bilan global est « plus favorable que l'été dernier » comme l'a commenté Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, on constate une hausse de la mortalité des usagers vulnérables.

Le mois d'août plus meurtrier en 2024 pour les usagers vulnérables

Comme le mentionne ou plutôt le déplore le bilan de l'ONISR, on constate 12 tués de plus en vélo et 16 en deux-roues motorisés. Les usagers vulnérables ne sont pas épargnés. C'est également le cas des cyclistes. En août 2024, on observe que 32 cyclistes ont perdu la vie, soit neuf morts de plus que l'an passé. En ce qui concerne les deux-roues motorisés, 97 personnes ont été tuées, soit quatre de plus. Le petit point positif se trouve du côté des piétons. On enregistre des chiffres en baisse avec 26 décès, soit 7 de moins que l'année précédente sur le même mois. Cependant, en outre-mer, 15 personnes ont perdu la vie en juillet (-12 %) et 25 en août (+39 %).

Les blessés graves en hausse

Le deuxième point négatif après la mortalité en hausse des usagers vulnérables est l'augmentation des blessés graves. Au mois d'août, 1 546 personnes ont été gravement blessées. Une hausse de 9 % par rapport à 2023. Le mois de juillet est cette fois le mauvais élève avec 1 687 blessés graves (+5 %). Florence Guillaume a tenu à rappeler la vigilance à laquelle les usagers doivent accorder de l'importance. Après la période olympique et la rentrée scolaire, les efforts doivent continuer en septembre et sur la fin d'année. « Prenons la résolution de continuer à viser l'or sur la route avec des comportements responsables », a-t-elle souligné. D'autant plus que le baromètre du mois d'août est moins encourageant, puisque la mortalité sur les 12 derniers mois est en hausse de 6 % par rapport aux 12 mois précédents.

publié le 29 septembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux