Bientôt la fin du tout tactile dans nos voitures ?
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Généralisées sur les voitures électriques, notamment chinoises, les interfaces entièrement tactiles n'ont pas la faveur du public. Les constructeurs pourraient être contraints de revenir aux commandes physiques, et ce dès 2026.
C'est un phénomène que l'on observe de plus en plus dans nos voitures ces dernières années : la disparition progressive des bonnes vieilles commandes physiques au profit du « tout écran ». En effet, les réglages de climatisation, du multimédia, des modes de conduites ou encore des principales aides à la conduite sont relayées à une interface entièrement digitale, et pas forcément intuitive, surtout quand on doit garder un œil attentif sur la route ! C'est Tesla, avec ses intérieurs épurés et minimalistes, et, depuis, les marques chinoises, qui ont beaucoup participé à la démocratisation de ce type d'interface.
Volkswagen va faire marche arrière
Seulement voilà, de nombreux clients n'en veulent pas ! L'exemple le plus marquant nous vient de Volkswagen, qui avait cédé aux sirènes du tout tactile sur ses modèles électriques : les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.Buzz notamment. Après de nombreuses plaintes de ses acheteurs les plus fidèles, la marque a finalement décidé de faire machine arrière : le concept ID.2All, qui préfigure la citadine électrique ID.2, signait le retour des commandes physiques. Volkswagen les a promises sur ces prochaines nouveautés, et pas seulement électriques...
L'EuroNCAP somme les constructeurs à évoluer
Mais les constructeurs pourraient de toute façon être contraints de généraliser les commandes physiques - au moins pour les plus usuelles - et c'est l'EuroNCAP qui le réclame ! L'organisme européen chargé de tester la sécurité et les aides à la conduite des voitures neuves va revoir son barème de notation , qui donne les précieuses 5 étoiles aux modèles les plus sûrs. À partir de 2026, le type de commande (physique ou digitale) aura une incidence directe sur la note finale à l'issue du test. D'après l'organisme, « Les nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 encourageront les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base, ce qui limitera le temps passé à quitter la route des yeux et favorisera une conduite plus sûre ». « Encourageront » et non « forceront », mais, pour pouvoir prétendre au score maximal, les marques vont bien être obligées de revoir la conception de leurs habitacles...
publié le 5 mai à 07h00, Quentin Pannaud, Media365