Avenir en petit ? Les citadines avancent leurs pions
© Lancia, Media365
Qu'elles soient généralistes, sportives ou premiums, les petites citadines reviennent à la charge sur le marché automobile. Toutes les marques, ou presque, arrivent avec de nouvelles propositions.
Les Français sont friands de petites voitures. L'adage n'est pas nouveau, et depuis plusieurs années on retrouve systématiquement les petites citadines dans le haut du classement des modèles les plus vendus dans l'Hexagone. Ainsi sur les neuf premiers mois de l'année, on retrouvait dans notre « Top 3 » national la Peugeot 208, la Renault Clio et la Dacia Sandero. La Citroën C3 était quant à elle cinquième, juste derrière le petit crossover Peugeot 2008.
2024, l'année des citadines
Et que les Français se rassurent : l'aventure est loin d'être terminée, puisque de nombreuses nouveautés débarquent ou s'apprêtent à arriver sur le marché. Parmi les plus récentes déjà commercialisées, citons la MG 3 Hybrid+ qui vient rivaliser avec les Toyota Yaris et Renault Clio sur le créneau encore sous-représenté des citadines « full hybrides ». On peut bien sûr aussi mentionner la Citroën C3, qui est disponible en motorisation essence de 100 chevaux en plus de sa variante électrique ë-C3. Et en parlant d'électrique, on pourrait vous parler des dernières Renault 5, Alpine A290, Hyundai Inster , Dacia Spring et Leapmotor T03 qui s'apprêtent à faire leur arrivée, mais concentrons nous sur les prochaines nouveautés thermiques.
Plusieurs nouveautés prévues
La Fiat Grande Panda , cousine technique de la nouvelle C3 qui arrivera en 2025, sera elle aussi, proposée en motorisation essence (micro hybride) de 100 chevaux, tout comme la future Nissan Micra, prévue pour 2025, qui jouera la carte des deux énergies. Côté Japonaises, les Mitsubishi Colt et Suzuki Swift ont été renouvelées l'année dernière, et connaissent en 2024 leur première année pleine de commercialisation. Même son de cloche du côté de Lancia, dont l'Ypsilon thermique et électrique arrive tout juste en concessions. Et la saga ne fait que commencer puisque plusieurs modèles seront renouvelés dans les prochaines années : les Dacia Sandero, Renault Clio et Opel Corsa en 2026, la Toyota Yaris en 2027, et la Peugeot 208 en 2028. Vous n'avez donc pas fini d'entendre parler de ces petits modèles pratiques et économiques au quotidien.
publié le 2 novembre à 09h10, Quentin Pannaud, Media365