News

Autoroute A13 : le péage en flux libre est un succès !

© Shutterstock, Media365

Déployé début décembre, le péage à flux libre sur l'autoroute Paris-Normandie a un bilan plus que positif ! Le trafic a été fluidifié, et les clients commencent à s'habituer au nouveau système de paiement qui avait été décrié aux débuts du dispositif.

Les automobilistes qui empruntent régulièrement l'autoroute A13 reliant Paris à la Normandie avaient été quelque peu déboussolés le 10 décembre dernier : la SANEF, gestionnaire du tronçon, l'avait fait passer « en flux-libre », en supprimant toutes les barrières de péages physiques ! Déjà déployé dans d'autres régions de métropole, ce dispositif avait pour but de fluidifier le trafic et « casser » les bouchons alors récurrents aux cabines fixes, qui plus est sur l'un des axes les plus fréquentés de France.

Quelques couacs de paiement à ses débuts

Désormais, le règlement s'effectue soit au moyen d'un badge de télépéage qui facture automatiquement chaque passage , soit en renseignant ses coordonnées sur le site de la Sanef, soit via la plaque d'immatriculation du véhicule qui permet d'identifier son propriétaire et de lui faire parvenir la facture, qu'il a 72h pour régler une fois reçue. Seulement, les premières semaines s'étaient avérées particulièrement difficiles, et de nombreux automobilistes s'étaient plaints de couacs de fonctionnement, notamment en ce qui concerne ce système de paiement rétroactif. « Il suffit d'un jour de retard pour avoir des pénalités supérieures au prix du péage, c'est scandaleux », expliquait à l'époque un usager au micro de TF1. Une habitude à prendre, comme en témoignent les usagers interrogés dans la vidéo en tête d'article.

Trois mois après, l'opération est couronnée de succès

D'ailleurs, trois mois après son déploiement, et quand vient l'heure du bilan, celui-ci est plus que positif ! Nous n'en sommes pas encore aux « 30 minutes de temps de trajets gagnées » telles qu'espérées par Sanef-SAPN, mais le gestionnaire affirme observer des améliorations de l'ordre de plusieurs minutes chaque jour, notamment en semaine. Mieux, les usagers semblent s'être habitués au nouveau système de paiement, avec 90% de paiements spontanés, c'est-à-dire prélevés directement sur le badge ou via le compte Sanef du client (700 000 inscrits à ce jour), sans que l'envoi de lettres ou de courriels soit nécessaire. Une part qui devrait encore augmenter dans les prochains mois, l'opération consistant à s'inscrire sur le site de la Sanef ne prenant que quelques minutes : il suffit de renseigner sa plaque d'immatriculation , son numéro de carte bancaire et ses coordonnées personnelles.

publié le 17 mars à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

Liens commerciaux