Automobilistes : tout ce qui change au 1er juin 2023

Automobilistes : tout ce qui change au 1er juin 2023©Gouvernement.fr, Media365
A lire aussi

, publié le 1 juin

ZFE, aides d'État, contrats d'assurance : l'actualité de ce 1er juin 2023 est aux grands changements pour certains automobilistes. Voici ce qui pourrait vous concerner...



Bienvenue en juin, période de l'année qui marque traditionnellement le début de l'été (le solstice aura lieu le mercredi 21 juin), et durant lequel nous célébrerons la Fête des Mères puis celle des Pères, la Fête de la musique, ou encore les Feux de la Saint-Jean ! Comme chaque nouveau mois, celui-ci sera aussi synonyme de mesures nouvelles pour les consommateurs français, et plus particulièrement pour les automobilistes. Voici donc tout ce qui change à partir d'aujourd'hui !

ZFE : du changement dans trois métropoles


À Grenoble: La ZFE sera déployée dans la préfecture de l'Isère à partir du 1er juillet 2023 et concernera dans un premier temps les véhicules classés Crit'Air 5. La législation va évoluer progressivement d'année en année : véhicules Crit'Air 4 interdits dès 2024, puis Crit'Air 3 en 2025. Un mois avant la mise en place de cette ZFE, la métropole déploie à partir d'aujourd'hui des aides jusqu'à 3 500€ pour l'achat d'un véhicule moins polluant.
À Toulouse: En Haute-Garonne aussi, de nouvelles aides à l'achat d'un véhicule sont désormais accessibles. À partir d'aujourd'hui, l'aide « Véhicule + Propre » est étendue aux véhicules classés Crit'Air 3 (Crit'Air 4 jusqu'à présent).
À Toulon: On ne parle pas encore tout à fait de ZFE, mais Toulon avance sur le sujet. Dès aujourd'hui et en cas de pic de pollution, la métropole varoise pourra imposer une circulation alternée, conditionnée par la catégorie Crit'Air d'un véhicule. Celle-ci limitera la circulation à Toulon, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Ollioules, La Garde et La-Valette-du-Var aux véhicules classés Crit'Air 1, 2 et 3. En d'autres termes, si vous résidez dans une de ces zones, l'obtention d'une vignette Crit'Air sera bientôt indispensable.

La résiliation en 3 clics de votre contrat d'assurance

Bien qu'elle ne concerne pas seulement les automobilistes, la « résiliation en 3 clics » entre en vigueur à partir d'aujourd'hui. Comme son nom l'indique, cette nouveauté vise à faciliter les résiliations des contrats d'assurance. Le professionnel doit désormais mettre à la disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d'accès sur son site Internet ou par mail lui permettant de résilier facilement son contrat d'assurance. Cette fonctionnalité s'applique pour les contrats à venir, mais aussi pour les contrats en cours.

Davantage de changements régionaux que nationaux en définitive pour ce mois de juin 2023. Rendez-vous le 1er juillet...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.