Audi renonce à ses appellations fantaisistes pour nommer ses modèles
© Audi, Media365
À l'instar de Volkswagen ou Mercedes-Benz, Audi reconnaît s'être trompé dans la manière de nommer ses modèles. Le constructeur allemand va revenir à sa nomenclature historique, quelques années après l'avoir remaniée.
Tout le monde fait des erreurs, même les constructeurs automobiles, mais l'essentiel est de le reconnaître, à temps. On pourrait citer par exemple le groupe Stellantis qui a décidé de réintroduire cette année sa motorisation V8 HEMI chez Dodge, RAM et Jeep, après l'avoir abandonnée en 2024. La grogne des clients aura finalement eu raison de cette décision controversée. Ou Fiat, qui après avoir lancé sa 500 (2020) uniquement en version 100% électrique, lui a finalement offert le renfort d'une version thermique micro hybride , comme sur la précédente mouture. Mais aussi Renault, Volvo, Land Rover ou encore Mercedes-Benz, qui, contrairement à leur souhait initial de ne vendre plus qu'exclusivement des voitures 100% électriques après 2030, continueront de proposer des modèles thermiques après cette date.
L'imbroglio des noms de modèles 100% électriques
Aussi, et dans un autre contexte, des constructeurs commencent à faire machine arrière sur la nomenclature de certains de leurs modèles. Car, aux balbutiements du marché automobile européen lors de la période pré-Covid, certains industriels du secteur avaient décidé de réorganiser leurs gammes, en dotant leurs modèles 100% électriques d'appellations dédiées : EQ chez Mercedes-Benz, i chez BMW, ID chez Volkswagen , etc. Seulement, ces noms pour le moins fantaisistes ont fini par perdre la clientèle historique, qui ne se reconnaissait plus dans cette nouvelle nomenclature. Mercedes a déjà abandonné la dénomination EQ (EQC, EQS, EQE...) pour revenir à une organisation plus simple où celle-ci serait simplement attelée au nom du modèle (GLC « with EQ technology »). Volkswagen a quant à lui décidé de supprimer les modèles ID à chiffres (ID.3, ID.4, ID.5), pour en revenir à des noms plus parlants : ID.Polo, ID.Tiguan, etc.
Audi aussi, revient à des noms de modèles plus parlants
Chez Audi, c'est la même chose qui est en train de se passer. Le constructeur allemand s'était résolu il y a quelques années à renommer tous ses modèles électriques par un chiffre pair (A6 e-tron, Q6 e-tron), et ses modèles thermiques et hybrides par un chiffre impair (A5, Q3...). Finalement, c'est FINI ! À nos confrères australiens de Drive, le PDG de la marque, Gernot Döllner, a déclaré « C'était une erreur, et nous l'avons corrigée. [...] Nous revenons à notre ancienne nomenclature ». Les chiffres, comme précédemment, feront à nouveau référence à la taille au segment des véhicules, et l'on pourrait voir réapparaître l'appellation A4, disparue en 2024 au profit de l'A5 pour les raisons évoquées. « Oui, ce n'est pas impensable. Si l'on prend l'A6 comme référence, cela pourrait être la direction à suivre pour le futur », a expliqué Döllner à ce sujet. Car ce changement de stratégie se retrouve en effet déjà sur la nouvelle A6, lancée l'année dernière . Celle qui devait à l'origine s'appeler « A7 » a finalement gardé sa dénomination historique, et évolue au côté de l'A6 e-tron 100% électrique. Voilà une sage décision qui devrait permettre à Audi de revenir vers un peu plus de pragmatisme dans les appellations de ses modèles, et rassurer les clients historiques de la marque qui s'étaient sans doute perdus en chemin...
publié le 22 février à 07h00, Quentin Pannaud, Media365