Le self garage : quand le client devient mécanicien

, publié le 15 février



Le self garage se présente comme la solution pour tous les particuliers curieux de découvrir la mécanique. Mais aussi et surtout pour baisser la facture d'une intervention chez son garagiste. La main-d'œuvre étant souvent la partie la plus coûteuse d'une réparation, le self-garage permet de diviser la facture par deux, voire par trois. En louant un espace équipé comprenant tout le matériel nécessaire, les clients peuvent réaliser leurs réparations à moindre coût.

Rendre la mécanique accessible

Un pont, une boîte à outils complète et le matériel bien souvent réservé aux professionnels. Avec ces équipements, presque toutes les opérations d'entretien et de réparation peuvent être réalisées par les clients eux-mêmes dans un self garage. De la vidange au remplacement des plaquettes de frein, en passant par le changement de l'embrayage ou du démarreur, les possibilités sont nombreuses. Aussi bien pour les débutants que pour les plus aguerris sur des voitures neuves et anciennes. Et bien que les clients soient seuls aux commandes, ils peuvent aussi profiter des conseils d'un professionnel qui est toujours présent pour superviser les travaux et apporter son expertise en cas de besoin.

Réparations à petits prix

Les tarifs pratiqués dans les self garages varient en fonction du temps d'utilisation du matériel et du temps passé dans le garage. Une journée complète peut coûter entre 60 et 160 €, selon les services proposés. Généralement, une heure de travail coûte 25 €. De plus, certains établissements offrent des formations pour permettre aux clients de se perfectionner dans différents domaines de la mécanique automobile. Le self garage lève les barrières qui freinent les particuliers pour les petites et grosses réparations qui peuvent être réalisées rapidement par eux. En permettant aux clients de prendre en main leur propre voiture, ce concept encourage l'autonomie et la responsabilisation. Que ce soit pour économiser de l'argent ou simplement pour apprendre de nouvelles compétences, le self-garage séduit de plus en plus de conducteurs en quête d'indépendance et de liberté mécanique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.