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Alternative d'avenir ? Qu'est-ce qu'un carburant synthétique ?

© Porsche, Media365

Volkswagen, Porsche et Renault s'y intéressent beaucoup, mais cette énergie est encore très balbutiante sur le marché automobile : les carburants synthétiques ?

Les carburants synthétiques, ou « e-carburants » sont, comme leur nom l'indique, des carburants créés artificiellement par procédé chimique. Contrairement aux carburants fossiles traditionnels extraits du sol (comme le pétrole et le gaz naturel), les carburants synthétiques sont produits à partir de matières premières « naturelles » comme l'hydrogène et le dioxyde de carbone (CO₂). Ils sont considérés comme « verts » car issus d'une production dite « renouvelable », qui ne rejette pas de gaz à effet de serre durant ses différentes phases.

La meilleure alternative au 100% électrique

Leurs principaux avantages ? Premièrement, leur production est neutre en carbone , puisqu'ils sont obtenus à partir de CO2 « recyclé », provenant d'activités industrielles utilisant de l'électricité bas-carbone. Deuxièmement, ils sont facilement adaptables aux moteurs thermiques actuels (essence, diesel) sans avoir à allouer de modifications majeures pour les rendre compatibles, quelques ajustements tout au plus. Un moteur diesel ou essence d'aujourd'hui peut, ainsi, avec quelques réglages d'injection, fonctionner indifféremment avec l'un de ces carburants ou avec un carburant synthétique ! Il s'agit, de fait d'une alternative très sérieuse au 100% électrique, puisqu'elle permet d'allier l'usage du moteur thermique, à la sobriété de l'électricité.

Plusieurs défis sont encore à relever

Mais, et comme chaque énergie innovante, il y a un mais qui freine le déploiement de cette technologie prometteuse.  À commencer par le coût élevé de la production de ces carburants synthétiques, en grande partie en raison des coûts énergétiques associés à l'électrolyse de l'eau et à la capture du CO₂ -le processus par lequel ils sont obtenus-, qui demandent énormément d'électricité. Par ailleurs et pour que les carburants synthétiques parviennent à devenir une solution déployée à grande échelle, les constructeurs automobiles vont devoir investir massivement pour adapter leurs motorisations. Car, même minimes, les adaptations nécessaires pour rendre un moteur compatible aux e-fuels, demandent quelques avancées technologiques pour réduire ces coûts, améliorer l'efficacité de leur production, et, donc, les rendre viables et rentables sur le long terme...

publié le 22 juillet à 07h00, Quentin Pannaud, Media365

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