Alpine A290 : Renault 5 E-Tech survoltée !

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, publié le 13 juin

La citadine française et électrique ne devrait pas manquer de sportivité avec son maximum de 160 kW (220 ch) et 300 Nm ainsi que toute une liaison au sol spécifique !

Après un concept et de longs mois de teasing, Alpine profite des 24h du Mans pour enfin lever le voile sur la version de série de son A290 ! Et si Renault a récemment fait renaître la R5 sous un format 100 % électrique, cette A290 est effectivement une sorte de réinterprétation moderne de la R5 Turbo des années 80. En hommage à cette dernière, Alpine a d'ailleurs dessiné de fausses aérations latérales sur ses portières arrière. Sans oublier qu'elle profite également de pare-chocs, bas de caisse et ailerons spécifiques pour un look nettement plus agressif ! Finalement, son style extérieur n'est pas très éloigné de celui du concept présenté l'année dernière.

Descendante spirituelle de la Renault 5 Turbo, mais électrique

À l'intérieur, si on retrouve la même planche de bord ainsi que les mêmes écrans de 10,25 et 10,1 pouces fonctionnant grâce un système d'infodivertissement basé sur Android Automotive, l'A290 profite tout de même de quelques particularités. Ses sièges, sa console centrale ainsi que son volant sont par exemple différents de ceux de la Renault. Sur ce dernier trône même un bouton « OV » (Overtake) qui permet de profiter tant qu'il est enfoncé et pendant 10 s maximum de toute la puissance de l'A290 !

Jusqu'à 160 kW (220 ch), 300 Nm et 380 km d'autonomie

Sous le capot de l'A290, ce n'est en revanche pas le ou les mêmes moteurs que ceux de la R5 que l'on retrouve, mais bien celui de la Megane E-Tech ! Comme dans cette dernière, il développe 160 kW (220 ch) et 300 Nm, mais peut aussi se limiter à 130 kW (180 ch) et 285 Nm. De quoi permettre aux 1 479 kg de l'Alpine A290 d'effectuer le 0 à 100 km/h en 6,4 ou 7,4 s et d'atteindre à une vitesse de pointe de 170 ou 160 km/h. Ce moteur entraînant uniquement ses roues avant est en revanche alimenté par la même batterie de 52 kWh que celle de la R5. Elle permet à l'Alpine de conserver une autonomie WLTP maximale de 380 km malgré sa puissance supplémentaire. L'A290 passe également de 15 à 80 % de niveau de batterie en 30 min grâce à une puissance de charge maximale de 100 kW et dispose de série d'une pompe à chaleur ainsi que de fonctionnalités V2G et V2L.

Un châssis spécifique, mais à quel prix ?

Mais en réalité, le plus gros du travail réalisé par Alpine lors de la création de cette A290 est invisible puisqu'il concerne toute sa liaison au sol. Les ingénieurs de la marque française l'ont notamment élargie de 6 cm et équipée de nouveaux berceaux, barres anti-roulis et d'une suspension entièrement retravaillée ! Ils ont même collaboré avec Michelin pour créer des pneus Pilot Sport EV, S5 et Alpin 5 spécifiquement pour cette A290 ! Malheureusement, on ne connaît à l'heure actuelle pas encore le prix de départ de cette nouvelle A290, mais Alpine évoque tout de même un tarif minimal avoisinant les 38 000 €.

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