Airbags Takata : BMW, Toyota, Volkswagen et Mercedes visés par une plainte

© Shutterstock, Media365
L'UFC-Que Choisir a déposé une plainte contre les quatre constructeurs BMW, Toyota, Volkswagen et Mercedes dans l'affaire des airbags Takata.
Après Citroën et DS, l'affaire des airbags Takata est loin d'avoir livré son verdict, surtout après le récent décès d'un conducteur en Guadeloupe. L'an dernier, Stellantis était visé par une plainte de l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs a déposé une seconde plainte récemment contre BMW, Toyota, Volkswagen et Mercedes, qui dénonce la négligence de ces constructeurs dans la gestion du scandale.
Une simple mesure de rappel en cause ?
En mars dernier, le propriétaire d'un Toyota Hilux perdait la vie à cause d'un airbag Takata. Une affaire de plus ! Si l'UFC-Que Choisir attaque les constructeurs, c'est notamment pour leur inaction dans ce dossier. En 2020 et 2022, Toyota et Mercedes lançaient une mesure de rappel. Problème, peu de modèles ont été rappelés, contrairement à la liste constituée sur le site ministériel. L'association poursuit donc les constructeurs pour « pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d'autrui ».
Une réponse de la part des constructeurs
« C'est absolument faux de dire qu'on n'a rien fait et qu'on a attendu la pression médiatique », a expliqué Ludovic Leguem, directeur de la communication de BMW France. Depuis 2013, le constructeur allemand a rappelé 935 000 véhicules. En ce qui concerne Volkswagen, les airbags Takata font l'objet de mesures de rappel avec un programme d'analyse précis. Une réponse suffisante ? Pour rappel, depuis 2014, le sujet des airbags Takata secoue le monde automobile et des milliers de voitures ont dû être rappelées pour remplacer le système de sécurité. Ministre des Outre-mer, Manuel Valls de son côté a salué « l'action menée par l'UFC-Que Choisir » en ajoutant que « la justice doit aller jusqu'au bout, nous le devons aux victimes et à leurs familles qui attendent la vérité. »
publié le 28 mai à 06h00, Thibaut Simon, Media365