Afghanistan : les talibans présentent leur première supercar !

, publié le 23 janvier

Plus d'un an après le départ des Américains, l'Afghanistan toujours très isolée présente aujourd'hui la première supercar de son histoire : voici la Entop Mada 9 !

C'est un nouveau constructeur qui émerge d'un pays que l'on n'attendait pas forcément au tournant : l'Afghanistan. Après 20 ans sous contrôle de l'armée américaine, le pays d'Asie Centrale était repassé sous contrôle des talibans en 2021. Depuis, il a fait l'objet de nombreuses sanctions économiques, et d'embargo sur les produits importés. Contraint de se débrouiller désormais seul, il se lance à présent dans l'aventure de l'automobile ! Le ministre de l'Éducation supérieure a en effet dévoilé la Mada 9, première supercar de l'histoire afghane !

Manhattan Kaboul

Pensée et conçue tout autant pour mettre en avant le savoir-faire afghan, que faire un pied de nez aux Américains, la Mada 9 ressemble en apparence à n'importe quelle supercar. Elle présente une silhouette agressive, des lignes acérées et étonnamment modernes. Dans la continuité des modèles que l'on retrouverait par exemple chez Mclaren ou Bugatti, allez rêvons un peu ! Elle présente une calandre plutôt originale, soulignée par des projecteurs effilés 100% LED. Annoncée comme une « révolution technologique » pour le pays, elle a été accompagnée d'une campagne de communication sur Twitter et YouTube. On la voit notamment dans une vidéo typée premium qui reprend les codes des campagnes similaires chez les constructeurs occidentaux. Le titre de la vidéo « Because we F*cking Can », est aussi et sans doute une provocation à l'égard des États-Unis et du monde. Le message derrière est : nous aussi en Afghanistan savons faire des voitures de sport désirables !

Si son plumage est plutôt alléchant, on ignore toutefois de quelles performances cette Mada 9 est capable. D'autant que, et c'est la particularité de cet engin, elle est propulsée par un quatre-cylindres essence de Toyota Corolla ! Un cœur de sage berline japonaise dans un corps d'athlète ! Le gouvernement afghan est resté assez évasif quant à sa future production et le nombre d'exemplaires prévus. On ignore pour l'heure si la Mada 9 sera un exemplaire unique, ou connaîtra un assemblage plus important...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.