Acheter sa voiture neuve sur Amazon, c'est désormais possible !
© Amazon Autos, Media365
Pouvoir commander votre voiture neuve aussi facilement qu'on achète un ordinateur portable ou un sèche-cheveux, c'est-à-dire directement en ligne ? Eh bien ! la réalité vient de dépasser la fiction, avec le nouveau service Amazon Autos du géant américain !
Pour acheter votre voiture neuve , vous êtes plutôt du genre à vous renseigner sur Internet et la configurer en ligne avant de l'acheter en concession, ou bien réaliser toute la procédure de manière physique, en point de vente ? Figurez-vous qu'une troisième option pourrait bientôt s'offrir à vous : celle de la configurer et de l'acheter directement en ligne ! Cette initiative nous vient du géant américain de la Tech, Amazon, qui vient de lancer son service « Amazon Autos ».
Des Hyundai, Nissan et BMW commandables sur Amazon
Réservé pour l'instant aux États-Unis, Amazon Autos sera déployé dans les grandes agglomérations du pays : New York, San Francisco, Chicago, Denver, Phoenix, Austin, entre autres. Le principe est le même que n'importe quel achat Amazon : la plateforme fait office d'intermédiaire entre un vendeur et son client, ici une concession automobile et les visiteurs du site. Pour l'instant, seuls les modèles de marque Hyundai seront disponibles , avant l'arrivée de Nissan et BMW courant 2025. Et pour attirer les foules, Amazon met en place des remises alléchantes, pouvant atteindre jusqu'à 2 300 dollars ! Mais si la plateforme souhaite que la mayonnaise prenne réellement, elle devra élargir son portefeuille de produits, en y intégrant par exemple ceux de General Motors, Ford et Tesla, chers aux Américains. D'ici là, ceux qui souhaiteront acheter une Hyundai IONIQ 5 ou un Santa Fe sur Internet pourront le faire, et ils auront aussi la possibilité d'aller la voir en concession avant l'achat, puisque chaque produit proposé sur la plateforme est disponible en stock chez les concessionnaires concernés.
Viendra, viendra pas en Europe ?
La question qui nous brûle les lèvres maintenant, c'est de savoir si Amazon Autos arrivera un jour en Europe. Rien n'a été officialisé pour l'instant. C'est trop tôt ! Mais vu les règles strictes encadrant la vente de voitures dans l'Union européenne , pas sûr que ce service puisse devenir réalité si facilement. D'autant qu'Amazon, qui est immatriculée en Irlande du Nord pour des raisons fiscales, n'est pas en odeur de sainteté chez nous, régulièrement accusée de pousser à la surconsommation, qui plus est de produits provenant la plupart du temps de l'autre bout de la planète. Amazon étant une entreprise américaine, on comprend qu'elle ait pu lancer son service sur son marché domestique, mais pas sûr que les pontes de Bruxelles soient aussi conciliants...
publié le 5 janvier à 07h00, Quentin Pannaud, Media365