Abarth fête ses 75 ans !
© Abarth, Media365
C'est le scorpion le plus connu de l'industrie automobile : celui d'Abarth, qui coiffe depuis 75 ans les versions les plus sportives et radicales des petites Fiat. Retour sur ce constructeur italien qui a fait de l'adage « David contre Goliath » sa marque de fabrique.
L'histoire d'Abarth commence après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Carlo (Karl à la naissance) Abarth, un ingénieur d'origine autrichienne, s'installe en Italie et crée sa propre entreprise de pièces automobiles et de kits de performance. La société se fait rapidement connaître pour ses systèmes d'échappement pensés pour la performance, qui deviendront sa signature. La philosophie de Carlo Abarth repose à l'époque sur l'idée de transformer des voitures ordinaires en véhicules de course pour la route . Cette approche se concrétise par une collaboration étroite avec Fiat, qui débute dans les années 1950. Abarth commence à modifier et à améliorer de petits modèles, pour les rendre plus puissants et plus agiles. C'est ainsi que naîtront des modèles mythiques comme les Fiat 750 Abarth (1956), Fiat 695 SS Abarth (1963), Fiat 124 Abarth (1971) mais aussi la mythique Autobianchi A112 Abarth, puis, plus tard, la Fiat Ritmo Abarth 130 TC (1982).
David contre Goliath
Après une période de mise en sommeil de près de 20 ans, la marque au scorpion (emblème choisi par Carlo Abarth en référence à son signe astrologique) renaît en 2007 sous l'impulsion du groupe Fiat, qui s'en était porté acquéreur en 1971. Cette renaissance marque le retour d'Abarth à ses racines : la préparation de petites voitures sportives. Son positionnement se situe alors à mi-chemin entre la voiture de sport accessible et la préparation de compétition. La marque se distingue par son approche "David contre Goliath", prouvant que de petites voitures bien conçues peuvent rivaliser avec des concurrentes bien plus puissantes. Son ADN, qui n'a pas changé depuis, est celui de développer des voitures compactes, légères et nerveuses.
75 ans plus tard, Abarth est toujours debout
Aujourd'hui, en 2024, Abarth fête ses 75 ans, et continue de proposer des versions survitaminées de modèles Fiat. On y trouve notamment l'Abarth 595 et l'Abarth 695, déclinées en différentes versions et éditions spéciales, qui radicalisent la mini citadine italienne. Mais, comme la plupart de ses concurrentes, Abarth est confrontée aux défis environnementaux et réglementaires du XXIe siècle, qui l'ont forcé à prendre le virage de l'électrification. En 2022, la marque a présenté sa première voiture entièrement électrique, l'Abarth 500, basée sur la Fiat 500 électrique. Depuis cette année, la gamme est aussi composée du nouveau SUV 600e, basé sur le modèle électrique homonyme de Fiat.
Ce virage vers l'électrique marque une nouvelle ère pour la marque, qui doit relever la difficile tâche de conserver son âme sportive tout en s'adaptant aux nouvelles technologies et aux exigences environnementales de l'UE. L'avenir dira comment la marque au scorpion parviendra à conjuguer son héritage de performances avec ces nouveaux impératifs...
publié le 29 août à 07h00, Quentin Pannaud, Media365