News

24 Heures du Mans : le Monument préféré des Français en 2024 !

© 24h du Mans/ACO, Media365

Le circuit des 24h du Mans a devancé 14 autres monuments français lors de l'édition 2024 de l'émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3.

Le 18 septembre dernier, le circuit des 24 Heures du Mans est devenu « le Monument préféré des Français »  après s'être imposé dans l'émission éponyme présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3. Le circuit de la Sarthe a devancé 14 autres monuments représentant chacun une région de France dont le beffroi de Douai situé dans le Nord et le château de Trévarez à Saint-Goazec construit dans le Finistère ayant respectivement fini sur les 2e et 3e marches du podium. Il succède ainsi au château de Sedan qui s'était imposé lors de la précédente édition de l'émission.

Des batailles légendaires depuis plus de 100 ans !

Il faut dire que le circuit sarthois fut le théâtre de batailles d'exceptions depuis sa première édition dont le départ fut donné à 16h le 26 mai... 1923 ! La plus célèbre d'entre toutes étant plus que probablement l'affrontement entre Ford et Ferrari dans les années 60. Le plus étonnant, c'est que le tracé a étonnamment peu changé depuis plus d'un siècle. S'il faisait 17,262 km à l'époque, il mesure encore 13,626 km aujourd'hui sinuant autour de 38 virages.

Un regain de popularité...

Après une popularité légèrement en diminution pendant quelques années, le circuit a connu un record d'affluence en 2023 pour son centenaire. 431 967 spectateurs sont en effet venus assister à la victoire de Ferrari pour son grand retour après un demi-siècle d'absence ! Pratiquement deux fois plus que l'édition 2022. L'année dernière, ce sont 329 000 personnes qui ont vu une nouvelle victoire de Ferrari devant Toyota, Porsche, Cadillac, Lamborghini, Peugeot, BMW, Alpine... Mais cette fois, c'est la voiture portant le numéro 50 qui est montée sur la première marche du podium et non la 51 comme l'année dernière.

... Et ce n'est pas près de s'arrêter !

La prochaine édition des 24h du Mans a d'ores et déjà tous les ingrédients pour continuer sur cette nouvelle lancée et conserver sa popularité actuelle. En prime de tous les constructeurs de renom déjà présents aux avant-postes, Aston Martin a en effet annoncé son grand retour dans la catégorie reine des Hypercars. Autant dire que la popularité de l'événement n'est en effet pas près de diminuer et que l'on comprend un peu mieux pourquoi les 24h du Mans et plus particulièrement le circuit de la Sarthe sont si importants et plaisent tant aux Français.

publié le 3 octobre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux