2022, une nouvelle année record pour Toyota
© Toyota, Media365
La marque japonaise, qui assemble trois modèles en France, a encore enregistré un résultat exceptionnel en 2022. Une performance grâce à sa gamme diversifiée, et multi-énergie.
2022, belle année pour Toyota en France. Le groupe japonais, avec ses marques Toyota et Lexus, a immatriculé 113 032 véhicules dans l'hexagone l'année dernière ! Un score honorable qui lui permet de s'octroyer 6,6% du marché français ! Là où la plupart des marques ont essuyé une baisse en 2022, Toyota s'en sort insolemment et la tête haute ! Alors, comment peut-on expliquer ce succès ?
Jouer le jeu du « Made in France »
Toyota peut compter sur son statut de constructeur quasiment national chez nous, assemblant depuis 20 ans son modèle Yaris à Onnaing près de Valenciennes (59). Le succès de la petite citadine ne faiblit pas, cette catégorie de modèles étant en outre celle qui se vend historiquement le mieux en France. Cela explique l'entrain des Français à choisir la starlette de Toyota. Elle n'est en outre plus la seule puisque son dérivé SUV le Yaris Cross l'a rejoint sur les lignes en 2021.
Une gamme multi-énergie
C'est aussi la gamme hybride de Toyota qui a intéressé en 2022 les clients français. De la petite Yaris au plus grand des SUV Highlander, en passant par la compacte Corolla, la berline Camry ou encore le crossover RAV4. Avec sa technologie « Hybrid Synergy Drive », la marque fait des heureux, dans un contexte de baisse record du pouvoir d'achat et d'explosion des prix du carburant. Son premier modèle 100% électrique, le SUV bZ4X, connaîtra sa première année pleine en 2023, et devrait rencontrer lui aussi le succès, malgré quelques couacs de livraison en début de carrière.
Un vrai choix
Enfin, Toyota est l'un des derniers constructeurs à proposer, comme autrefois pour ses concurrents, une gamme complète de modèles. Et pas seulement des SUV comme c'est le cas chez beaucoup de constructeurs. Outre ceux précédemment cités, nous pouvons ainsi mentionner les les sportives GR Yaris et GR86, la berline Prius, le 4X4 Land Cruiser, le pick-up Hilux et même une berline à hydrogène, la Mirai. Sans oublier deux utilitaires, le plus grand des deux (Proace) étant assemblé à SEVEL Nord à Hordain (59).
Toyota a rencontré en 2022 un succès mérité et à la hauteur de ses efforts pour proposer une gamme complète et cohérente, des technologies multiples, et jouer en outre le jeu d'assembler un petit modèle en France, contrairement à ses homologues français Renault, Peugeot et Citroën.
publié le 30 janvier à 11h00, Quentin Pannaud, Media365