Audi TT RS Coupé iconic edition : 100 unités seulement

Chargement en cours
Audi TT RS Coupé iconic edition : 100 unités seulement
Audi TT RS Coupé iconic edition : 100 unités seulement
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 4 octobre

Audi célébrera en 2023 les 25 ans de l'Audi TT, et le constructeur d'Ingolstadt lance dès à présent les festivités avec une édition spéciale développée autour de sa sportive, un modèle dont la production sera limitée à 100 unités (dont 10 pour la France) répondant au nom d'Audi TT RS Coupé iconic edition.

Dès la présentation de sa version concept au salon IAA de Francfort à l'automne 1995, l'Audi TT a séduit le public grâce à un design basé sur des formes géométriques et circulaires. Audi a conservé ce trait caractère pour développer sa version de production apparue trois ans plus tard, et ses différentes déclinaisons à la suite (Roadster, S, RS...), avec le succès que l'on sait.

Trois générations de TT et un quart de siècle plus tard, les lignes du coupé de 1998 se retrouvent encore dans l'actuelle TT RS Coupé iconic edition, qui arbore en prime des finitions spécifiques. Sa carrosserie adopte en effet une livrée « Gris Nardo » réservée à la version RS, une calandre noire brillante entourée d'un cadre noir mat (figurant lettrage quattro en titane mat), ainsi qu'une jupe latérale et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs brillant, sans oublier l'inscription « iconic edition » visible sur les vitres arrière teintées du véhicule.

Cette édition limitée qui se chausse de jantes de 20 pouces en alliage, avec étriers de frein noirs assortis, reçoit également un kit aérodynamique inspiré des sports mécaniques et développé en soufflerie. Celui-ci comprend notamment des fentes latérales et un diffuseur au niveau de la face avant, ainsi qu'un aileron en carbone avec ailettes latérales à l'arrière. Ce kit Aéro n'est pas seulement esthétique. Il assure selon Audi, davantage d'appuis à ce modèle Audi TT aux performances savoureuses.

Un bloc 2.5 TFSI de 400 ch sous le capot

L'Audi TT RS Coupé iconic edition est animée par le bloc 2.5 TFSI d'Audi Sport, développant ici 400 ch et 480 Nm. Comme sur l'Audi TT RS, il est associé à une boîte S tronic à sept rapports et à la transmission intégrale quattro, et l'Audi drive select permettra au conducteur de contrôler le système de transmission et d'autres composants, tels que la direction, la boîte S tronic à sept rapports, les volets d'échappement et les caractéristiques du moteur.

Ainsi équipée, l'Audi TT RS Coupé iconic edition qui dispose également de trains roulants RS et des amortisseurs adaptatifs de la technologie Audi magnetic ride, sera en mesure de filer à 250 km/h (vitesse limitée électroniquement) et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3.7 secondes.

Des performances que ses futurs propriétaires apprécieront depuis un habitacle équipé de sièges sport RS habillés de cuir Nappa de couleur gris craie et de panneaux centraux en Alcantara noir, rehaussés de surpiqûres en nid d'abeille de couleur jaune calendula.

Dix exemplaires de cette Audi TT RS Coupé iconic edition seront destinés au marché français. Elle sera accessible à partir de 119 200 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.