Audi France fête les 20 ans du premier triplé Audi au Mans

Chargement en cours
Audi France fête les 20 ans du premier triplé Audi au Mans
Audi France fête les 20 ans du premier triplé Audi au Mans
1/9
© Motorlegend

publié le 12 mars

Il y a tout juste 20 ans, le 18 juin 2000, Audi Sport fêtait son premier triplé aux 24 Heures du Mans avec ses prototypes Audi R8 LMP 900. Une performance à laquelle Audi France a souhaité rendre hommage tout au long de cette année.

Ce 18 juin 2000, au terme d'une course pleine de rebondissements, les trois prototypes Audi R8 préparés en collaboration avec le Team Joest et animés par un bloc V8 3.6 litres Turbo, franchissaient la ligne d'arrivée de l'épreuve mancelle aux trois premières places, avec par ordre de passage les équipages Biela/Kristensen/Pirro, Aiello/McNish/Ortelli et Alboreto/Abt/Capello.

Un résultat qui inaugurait une longue liste de succès pour la marque aux anneaux, qui devait s'imposer à treize reprises dans la Sarthe entre 2000 et 2014, soit le deuxième meilleur palmarès d'un constructeur sur cette épreuve (derrière Porsche et ses 19 succès). L'aventure d'Audi au Mans prendra fin en 2016 avec l'annonce par la marque, de son retrait du Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

Cette même année, Audi présentait au Mondial de Paris l'Audi RS3 LMS, une déclinaison inspirée de la période Endurance du constructeur d'Ingolstadt, et destinée elle aussi à la compétition via le championnat du monde des voitures de tourisme WTCR.

Ce modèle animé par un bloc 4 cylindres 2.0 litres TFSI développant 350 ch, associé à une transmission à double embrayage, affiche un poids en baisse de près de 300 kg par rapport au modèle de série de la RS 3 propulsée quant à elle par un moteur 5 cylindres et dotée de la transmission quattro (la RS 3 LMS est une traction avant).

Pour 2020, Audi France a revêtu sa flotte de modèles RS3 LMS utilisés lors des évènements badgés « Audi driving experience » (rassemblements sur circuit), d'une livrée spécifique à découvrir sur les photos jointes. Celle-ci reprend les coloris des prototypes Audi R8 ayant réalisé le triplé victorieux dans la Sarthe en 2000, en y ajoutant des motifs géométriques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.