Audi fête les 10 ans du RS Q3 avec une édition limitée

Chargement en cours
Audi fête les 10 ans du RS Q3 avec une édition limitée
Audi fête les 10 ans du RS Q3 avec une édition limitée
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 17 octobre

L'Audi RS Q3 célèbre cette année son 10ème anniversaire, et pour fêter l'évènement le constructeur aux anneaux a développé une série spéciale autour de son modèle, baptisé logiquement Audi RS Q3 10 years edition.

Le SUV de sport compact du constructeur allemand enregistre d'excellentes ventes depuis son lancement en 2013, et le modèle de deuxième génération apparu en 2019 et proposant quelque 400 ch et 480 Nm de couple, a largement contribué à ce succès.

Extérieurement tour d'abord, cet Audi RS Q3 10 years edition se distingue des autres modèles de la gamme par sa nouvelle livrée métallisée « Gris Chrono » (couleur exclusive), à laquelle certains clients pourront toutefois préférer la teinte « Argent Rosé » avec effet mat. La double sortie d'échappement RS, ainsi que des jantes noires en alliage de 21 pouces avec des pneus au format 255/35, sont également proposés de série au même titre que des éléments de carrosserie réalisés en finition noir ou noir brillant (dont le lettrage et les quatre anneaux), les projecteurs Matrix Led avec intérieur teintés, ou encore les lames du bouclier avant et le diffuseur arrière en finition noir brillant.

Côté habitacle également, l'Audi RS Q3 10 years edition fleure bon l'exclusivité avec ses nouveaux sièges baquets RS en cuir et microfibre Dinamica noir, dont le dossier est pour la première fois sur l'Audi RS Q3 en carbone mat. Le Dinamica est d'ailleurs également présent au niveau des habillages du tableau de bord. Des incrustations décoratives exclusives en carbone renforcent quant à elles le caractère sportif du modèle, qui se dote par ailleurs de l'écran MMI avec design en carbone (l'écran tactile de 10,1 pouces porte l'inscription "X of 555").

Un 5 cylindres 2.5 litres de 400 ch sous le capot

Pour animer cette édition limitée Audi a opté pour le bloc 2,5L TFSI de cinq cylindres, développant 400 ch et 480 Nm. Pour mémoire, la précédente génération de l'Audi RS Q3 (2015) ne disposait « que » de 340 ch. Cette motorisation associée à la boîte S tronic à 7 rapports et à la transmission intégrale quattro, permet à l'Audi RS Q3 10 years edition de filer à 250 km/h en vitesse de pointe (280 km/h sur demande) après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes.

Cette série est limitée à 555 unités dans le monde, est disponible sur le marché français en dix exemplaires seulement, en version Sportback. Le prix de l'Audi RS Q3 Sportback 10 years edition débute à 92 000€ pour la version peinture métallisé, et son lancement sur le marché est programmé pour le 1er trimestre 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.