Audi développe son réseau de bornes de recharge rapide... avec salon privé

Chargement en cours
Audi développe son réseau de bornes de recharge rapide... avec salon privé
Audi développe son réseau de bornes de recharge rapide... avec salon privé
1/3
© Motorlegend

, publié le 14 juin

Avec une gamme de véhicules électriques toujours plus conséquente, Audi vient d‘annoncer le développement de son réseau de bornes de recharge rapide. Et afin conserver un certain standing, ces stations disposeront de salons privés.

Peu de temps après l'annonce de Porsche qui souhaite développer son réseau de bornes de recharge haut de gamme, c'est au tour d'Audi de présenter son propre projet. Si bien que la marque aux anneaux travaille au développement d'un concept de recharge avec salon privé. Un projet pilote devrait voir le jour au second semestre 2021.

Ce projet de station répond au nom de "Audi Charging Hub" et s'élèvera sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, chaque station disposera de six bornes de recharge ultra-rapides (HPC) dont la puissance de charge sera de 300 kW et à l'étage d'un salon privé afin de patienter agréablement pendant que le véhicule se recharge. Outre des zones de repos, Audi prévoit des espaces pour se restaurer, mais également pour effectuer un peu de shopping.

Un hub de 2,45 MWh

Pour fonctionner, chaque station devrait être alimentée par des containers conçus par Audi. De grosses batteries qui seraient alimentées par une simple ligne de 11 KW. Ces containers dans lesquels seraient ajoutées des batteries lithium-ion usagées serviraient alors de zones tampons, évitant ainsi de tirer des lignes spécifiques et coûteuses. Grâce à ce dispositif, et malgré cette faible puissance, une seule nuit de recharge suffirait à faire le plein des trois modules de stockage qui affichent une capacité totale de 2,45 MWh. Des modules photovoltaïques placés sur le toit devraient également alimenter l'ensemble en énergie verte.

Du côté des bornes, Audi prévoit six points de recharge rapide, avec une puissance de 300 kW. Avec une telle puissance, la nouvelle e-tron GT, par exemple, avec sa puissance de charge maximale de 270 kW pourrait voir sa charge passer de 5 à 80 % en seulement 23 minutes.

Outre ces atouts techniques, les dirigeants d'Audi expliquent que ce concept modulaire permet un degré élevé de flexibilité et d'évolutivité. Le hub peut en effet être transporté, installé et adapté aux exigences respectives d'un site en peu de temps.

Plus d'un milliard d'euros investis

Après avoir dépensé des millions d'euros pour le consortium Ionity, dont Audi est partenaire, la question de l'exclusivité est quasiment... exclue. En effet, les bornes Ionity sont ouvertes à tous les utilisateurs d'une voiture d'un partenaire du consortium. Mais le hub Audi pourrait être moins cher pour les possesseurs d'Audi et des options exclusives pourraient leur être réservées. Une manière de dire qu'Audi cherche des partenaires afin de se partager la facture de plus d'un milliard d'euros. Un investissement que la marque aux anneaux pourrait éventuellement partager avec Porsche et les autres partenaires premium du groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.