Audi célèbre 40 ans de modèles quattro

Chargement en cours
Audi célèbre 40 ans de modèles quattro
Audi célèbre 40 ans de modèles quattro
1/2
© Motorlegend

publié le 7 février

Le constructeur d'Ingolstadt, via son département Audi Tradition, va célébrer cette année les 40 ans de sa technologie quattro à travers une douzaine de rendez-vous nationaux et internationaux.

C'est au Salon de Genève organisé en mars 1980, que l'Audi quattro a fait sa première apparition publique et créé la sensation en se présentant comme le premier modèle de série, hors tout-terrains et camions, à disposer d'une transmission intégrale.

L'idée de ce coupé à quatre roues motrices est née à la fin des années 70 avec le développement du tout-terrain VW Iltis conçu par Audi pour les besoins de l'armée allemande. Ce véhicule se montra si à l'aise sur neige et sur glace, que les ingénieurs d'Audi décidèrent d'installer sa transmission intégrale sur un modèle Audi 80 de série.

L'essai fut convaincant et c'est ainsi que naquit l'Audi quattro, un coupé animé par un 5 cylindres 2.2 litres Turbo modifié développant pas moins de 200 ch, dont les premiers pas en compétition en 1981 au Jänner Rallye autrichien, révolutionnèrent à jamais la discipline.

En 2020 Audi Tradition va donc célébrer la naissance de la technologie quattro via différents évènements, dont le Bremen Classic Motorshow et la GP Ice Race de Zell am See (où était présent un exemplaire de l'Audi quattro Rallye S1) qui avaient lieu le week-end dernier.

Ces festivités se poursuivront du 25 au 29 mars dans le cadre du « Techno Classica » d'Essen, puis viendront notamment le Goodwood Festival of Speed (9 au 12 juillet), l'Eifel Rallye Festival de Daun (23 au 25 juillet), le « Classic Days at Schloss Dyck » de Jüchen (31 juillet - 2 août), ainsi que le Sachsen Classic show de Zwickau (13 au 15 août).

La saison se terminera enfin par des animations prévues à l'Audi Forum Neckarsulm le 8 novembre, ainsi qu'à Ingolstadt le 29 novembre.

Photo : l'Audi quattro au Salon de Genève 1980

Vos réactions doivent respecter nos CGU.