Aston Martin Works fête les 20 ans de la Vanquish avec un record

Chargement en cours
Aston Martin Works fête les 20 ans de la Vanquish avec un record
Aston Martin Works fête les 20 ans de la Vanquish avec un record
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 3 novembre

Tandis qu'Aston Martin célèbre les 20 ans de la V12 Vanquish, Aston Martin Works s'est joint à ces célébrations en réunissant à Newport Pagnell, dans le Buckinghamshire, le plus important plateau de modèles Vanquish de l'histoire.

Le constructeur britannique a dévoilé en 2001, dans le cadre du Salon de Genève, le modèle de production de la V12 Vanquish animé par un bloc V12 6.0 litres de 465 ch et 556 Nm, capable de propulser la GT britannique à plus de 300 km/h. Au total, ce sont 2 589 exemplaires de ses différents modèles V12 Vanquish qu'Aston Martin a produit à Newport Pagnell entre 2001 et 2007.

Son département héritage a donc accueilli ce 31 octobre, dans le cadre du « Vanquish Day », pas moins de 78 modèles V12 Vanquish, V12 Vanquish S et V12 Vanquish S Ultimate Edition. Un plateau auquel se sont joints des modèles étroitement liés à l'histoire de la V12 Vanquish, depuis le concept Project Vantage de 1998 jusqu'à l'Aston Martin CALLUM Vanquish 25, la réinterprétation moderne de la V12 Vanquish imaginée par Ian Callum.

Le designer à qui l'on doit notamment les courbes des modèles Aston Martin DB7 et V12 Vanquish, était d'ailleurs présent pour participer à l'évènement et assister au concours d'élégance dirigé par Mark Donoghue, de l'un des responsables de l'Aston Martin Owners' Club.

« Nous sommes redevables aux propriétaires de ces voitures remarquables, d'avoir fait de ce dimanche une journée aussi fantastique et d'avoir répondu en si grand nombre pour nous permettre d'établir un nouveau record », a commenté Paul Spires, le président d'Aston Martin Works. « Malgré une météo incertaine et, dans de nombreux cas, de longues distances à parcourir, la célébration a été très suivie, et je suis très heureux que tant de personnes aient pu nous aider à marquer cet anniversaire important pour ce qui était, jusqu'à ce que le programme Continuation de la marque soit établi en 2017, la dernière voiture de production Aston Martin à quitter Newport Pagnell ».

Depuis 2017, soit dix ans après la fermeture du site de production de Newport Pagnell, le programme « Continuation » d'Aston Martin a en effet permis à ce site historique de reprendre vie avec la fabrication des modèles DB4 GT Continuation, DB4 GT Zagato Continuation et DB5 Goldfinger Continuation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.