Art cars : édition spéciale THE 8 X JEFF KOONS

Chargement en cours
Art cars : édition spéciale THE 8 X JEFF KOONS
Art cars : édition spéciale THE 8 X JEFF KOONS
1/11
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 17 février

BMW et Jeff Koons ont présenté dans le cadre du Frieze Los Angeles, une édition spéciale développée autour de la BMW Série 8 Gran Coupé et baptisée « THE 8 X JEFF KOONS », entièrement personnalisée par l'artiste américain.

Le constructeur bavarois et Jeff Koons poursuivent ici une collaboration entamée de longue date, via la création en 2010 d'une BMW E92 M3 GT2 Art Car qui fut engagée aux 24 Heures du Mans cette même année.

La nouvelle création de Jeff Koons propose d'ailleurs un clin d'œil à cette œuvre précédente, à travers sa livrée « flashy » composée de multiples motifs et de onze couleurs différentes, qui arbore notamment les mentions « POP! » et « vapor thrust » symbolisant la puissance et la vitesse de la voiture. Ces couleurs ont été développées par Koons lui-même et par les équipes de conception et d'ingénierie de BMW à travers plusieurs visites collaboratives au siège mondial de BMW. Au final, cette livrée a nécessité plus de 200 heures de travail pour son application.

L'habitacle de cette édition spéciale « THE 8 X JEFF KOONS » a également fait l'objet d'un traitement spécifique, via des habillages en cuir incluant des sièges de couleur rouge et bleu, évoquant à la fois les couleurs de la division sportive de la marque bavaroise, BMW M, et les super-héros présents dans les Comics.

99 exemplaires de cette édition spéciale seront assemblés autour de la BMW M850i xDrive Gran Coupé et proposés au prix de 350 000 $ l'unité. Deux voitures seront produites par semaine par des équipes spécialisées de l'usine BMW Group de Dingolfing et de l'usine BMW Group de Landshut, toutes deux situées en Bavière, en Allemagne. Chaque véhicule sera accompagné d'un certificat d'authenticité contenant son numéro d'identification de véhicule (VIN) unique, personnellement signé par Jeff Koons et le président-directeur général de BMW, Oliver Zipse.

La « 8 X JEFF KOONS » sera exposée au grand public au Rockefeller Plaza de Manhattan avant qu'un exemplaire signé sur le hayon par Jeff Koons, soit vendu aux enchères chez Christie's à New York le 4 avril. Les bénéfices de sa vente iront au Centre international pour les enfants disparus et exploités (ICMEC), une ONG à but non lucratif dans laquelle Jeff Koons est personnellement impliqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.