Apple Car : un secret plus ou moins bien gardé...

Chargement en cours
Apple Car : un secret plus ou moins bien gardé...
Apple Car : un secret plus ou moins bien gardé...
1/5
© Motorlegend

, publié le 19 mars

Tout le monde en parle, tout le monde le sait et pourtant Apple nie toujours travailler sur une voiture électrique en partenariat avec de grands constructeurs du secteur. Il ne s'agit donc qu'une question de temps pour découvrir à quoi ressemblera la future voiture siglée de la pomme croquée...

En effet, au cours des derniers mois, plusieurs constructeurs automobiles « traditionnels » ont plus ou moins évoqué un partenariat avec Apple afin de concevoir une voiture électrique. Tout cela en précisant qu'Apple ne représente en aucun cas une menace pour leur part de marché.

Le PDG de Lucid Motors propage également le même discours, en expliquant que les débuts d'Apple dans ce secteur ne font que générer plus de concurrence. Et finalement, c'est la concurrence qui pousse à l'innovation. « Je salue la concurrence d'une entreprise comme Apple », a déclaré Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors, lors de CNBC.

Quoi qu'il en soit, après l'échec des discussions avec Hyundai, Nissan et peut-être d'autres constructeurs automobiles, Apple pourrait éventuellement se tourner vers Foxconn pour fabriquer la voiture Apple.

En effet, Foxconn, actuellement le premier fabricant d'iPhone et le plus grand partenaire d'Apple dans le monde de la technologie, a annoncé son intention de produire des véhicules électriques. Pure coïncidence ou non, il y a tout de même de quoi se poser quelques questions. Le président Young Liu a d'ailleurs indiqué qu'il devait choisir le site de production. Les voitures pourraient donc être produites dans l'usine du Wisconsin, qui était initialement prévue pour la production d'écran LCD, ou dans une nouvelle usine au Mexique. Mais avec une demande de panneau LCD qui diminue au profit de la technologie OLED, l'usine du Wisconsin se doit d'être recentrée sur une production plus prolifique.

Le souhait de produire des véhicules n'est qu'une continuité pour Foxconn, puisque la marque a déjà évoqué des partenariats avec le constructeur automobile chinois, Fiskeret Geely et a présenté en octobre dernier sa plateforme MIH – une plateforme ouverte qui permet aux développeurs d'accéder aux technologies et outils clés pour développer un véhicule électrique.

Le choix de l'implantation pourrait donc dépendre de la décision d'Apple quant à la production de ses voitures en Amérique du Nord. Le projet d'une Apple Car est dans les cartons depuis des années et a mainte fois été reporté. Apple est très exigeant dans le choix de ses partenaires, et l'entreprise manque actuellement de ressources et de savoir-faire pour développer la voiture. Ce qui explique les nombreux retards et une date de sortie prévue en 2025. Pour finir, comme tout partenaire, le PDG de Foxconn a annoncé : « l'Apple Car est toujours une rumeur ». Il serait effectivement préjudiciable pour le partenaire historique de la marque de dire le contraire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.