Alpine A110 R, la plus radicale des Alpine !

Alpine A110 R, la plus radicale des Alpine !©Alpine, Media365
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, publié le 31 janvier

Alpine a coiffé sa gamme d'une nouvelle A110 taillée pour la piste : l'A110 R, qui joue sur la légèreté et le dynamisme pour offrir des sensations de conduites encore plus sportives que la (déjà méchante) A110 S.



Depuis 2012, Renault a entrepris d'accélérer le développement de sa marque Alpine, qui a été relancée par les promesses de Carlos Ghosn de redonner vie à la marque, créée en 1955 par Jean Rédélé. Elles prenaient vie en 2017, avec l'arrivée de la nouvelle A110, une réinterprétation moderne de la berlinette des années 60. Depuis l'arrivée de Lucas di Meo et la présentation du plan Renaulution il y a deux ans, la marque Alpine a pris de l'importance au sein du groupe Renault. Elle doit à terme incarner la sportivité et devenir la division premium du groupe. Preuve supplémentaire de cette orientation, Renault F1 Team a été remplacé par Alpine en Formule 1, et la division Renault Sport s'occupera dorénavant des modèles sportifs du losange qui porteront le badge Alpine. La transition vers l'électrification est nécessaire pour l'avenir de la marque, si bien qu'on sait déjà que la prochaine A110 sera 100% électrique. Un SUV électrique est aussi au programme, tout comme une version sportive de la prochaine Renault 5 électrique.

A110 R, le thermique n'est pas mort !

Mais d'ici là ? L'A110 actuelle, telle que nous la connaissons en 100% thermique, continue sa carrière ! Après l'A110 GT et l'A110 S, Alpine avait dévoilé fin 2022 une nouvelle version taillée pour la piste : l'A110 R ! La puissance a été maintenue à 300 chevaux par rapport à la S, mais le constructeur a retravaillé le châssis et le poids pour améliorer son comportement. Avec 34 kilos en moins, elle ne pèse désormais plus que 1 082 kilos. Une prouesse permise par le remplacement du capot, des jantes et de la lunette arrière en fibres de carbone. Alpine a optimisé sa résistance à l'air et sa garde au sol pour lui permettre désormais une nouvelle vitesse maximale de 285 km/h. Son 0 à 100 km/h passe quant à lui 3,9 secondes, soit 0,3 seconde de moins. Cette nouvelle Alpine radicale s'échange contre 105 000€, c'est 32 500€ de plus qu'une version S de base, mais c'est le prix à payer pour s'amuser encore plus sur circuit !

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