Alpine A110 GT « Jean Rédélé » : une série limitée hommage

Chargement en cours
Alpine A110 GT « Jean Rédélé » : une série limitée hommage
Alpine A110 GT « Jean Rédélé » : une série limitée hommage
1/7
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 31 mai

Alpine célèbre les 100 ans de son fondateur avec une nouvelle série spéciale baptisée « Jean Rédélé », basée sur l'A110 GT. Elle est limitée à seulement 100 exemplaires.

Ce week-end, les fans d'Alpine avaient rendez-vous à Dieppe, à l'occasion du plus grand rassemblement de modèles de la marque normande « 1 000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé ». Un évènement qui avait pour but de célébrer le 100ème anniversaire du fondateur de la firme, Jean Rédélé. Décédé en 2007, l'ancien pilote et plus jeune concessionnaire de France avait fondé Alpine en 1955, un nom alors choisi en référence à ses succès sur les routes des Alpes lors de ses nombreuses courses. C'est alors en 1962 que naît la toute première Alpine A110, présentée à l'occasion du salon de Paris.

Trois ans plus tard, un partenariat est signé avec Renault, afin que la Berlinette soit distribuée au sein du réseau de l'ex-régie. C'est le début d'une grande aventure pour la marque dieppoise, qui avait fait son grand retour en 2017, avec une toute nouvelle génération de l'A110. Les passionnés et propriétaires des divers modèles d'Alpine se sont donc réunis lors d'une grande fête, pleine de surprises. Et pour cause, cet évènement fut également l'occasion pour le constructeur de présenter une toute nouvelle série spéciale, sonnant comme un vibrant hommage à son illustre fondateur.

Seulement 100 exemplaires

C'est donc escortée par une Formule 1 que cette nouvelle venue dans la gamme est arrivée, présentée par Laurent Rossi, PDG d'Alpine. Basée sur l'A110 GT du coupé sportif récemment renouvelé, cette série spéciale se distingue par une livrée spécifique. Et pour cause, elle n'est disponible que dans une seule configuration, associant une carrosserie gris Montebello à un toit noir, une première pour la marque. Un choix qui n'a pas été laissé au hasard, puisqu'il s'agit tout simplement de la teinte favorite de Jean Rédélé, qui habillait la toute première Alpine. A noter que des jantes de 18 pouces Grand Prix noires diamantées complètent la dotation, de même que des étriers de freins chromés.

A bord, cette série spéciale reçoit un pédalier en sport ainsi qu'une plaque numérotée et des sièges Sabelt en cuir noir surpiqué de gris. Hormis ces détails, rien ne change sur cette Alpine A110 GT « Jean Rédélé », qui conserve sa fiche technique. Pour rappel, celle-ci embarque un quatre cylindres 1,8 TCe développant 300 chevaux et 340 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,2 secondes, grâce entre autres à son poids plume, affiché à seulement 1 140 kilos.

Seulement 100 exemplaires seront commercialisés, dont un ayant été remis à Michelle Rédélé, épouse de l'ancien pilote. Les commandes ouvriront le 1er juin, tandis qu'il faudra compter 83 000 € pour cette série spéciale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.