80 km/h : une expérimentation peu concluante

Chargement en cours
80 km/h : une expérimentation peu concluante
80 km/h : une expérimentation peu concluante
1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 14 février

Le premier ministre Edouard Philippe continue de le marteler : le 1er juillet prochain, la limitation de vitesse passera de 90 à 80 km/h sur tous les axes bidirectionnels sans séparation médiane.

Mais les opposants à cette mesure ne décolèrent pas. L'association 40 Millions d'automobilistes s'est penchée sur les résultats de l'expérimentation préalable à la mise généralisation des 80 km/h.

Lancée en 2015 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Bernard Cazeneuve, cette expérimentation portait sur trois tronçons accidentogènes, mais ses résultats n'ont jamais été rendus publics...

40 Millions d'automobilistes a donc décortiqué les rapports d'accidents sur la période avant et pendant l'expérimentation (2012 à 2016) afin d'y voir plus clair : la mortalité a-t-elle baissé durant la phase de test ? Au final, les résultats sont peu concluants.

Si 2015, année de bascule (6 mois à 90 km/h, puis 6 mois à 80 km/h), a marqué un net fléchissement de l'accidentologie avec 16 victimes (1 tué et 15 blessés dont 7 légers), la tendance est repartie à la hausse en 2016 (32 tués et blessés, soit peu ou prou la moyenne des années 2012 à 2014). Dans tous les cas, l'échantillon apparaît peu représentatif.

Voilà qui incite certains députés et sénateurs à monter au créneau, dénonçant une mesure ressentie comme vexatoire. Trois d'entre eux, Michel Raison (LR), Jean-Luc Fichet (PS) et Michèle Vullien (UDI), sont même à l'origine d'une commission demandant le report de la mesure dans l'attente d'une étude plus convaincante. Pour l'instant, le gouvernement reste inflexible...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
403 commentaires - 80 km/h : une expérimentation peu concluante
  • avatar
    jacqou37 -

    il faudrait renvoyer nos carte d'electeur a macron cela ne sert plus a rien puisque il y a que 2 hommes qui commande phhilipe le grand et napoleon

  • avatar
    gege112548 -

    c est une pure connerie ,juste pour faire des pv en plus ,et pour eviter que les gens passent par les petites routes etant donné le cout des autoroutes qui augmente.
    Je suis presque sur que c est d ailleurs vinci et autres qui sont a l origine de cette demande .
    des gros voleurs de multinationales

  • avatar
    lanthenay -

    on nous prend pour des blaireaux encore et encore. ce ne serait pas que pour l'argent des radars?

  • avatar
    bernard10111948 -

    L'enculé et le pourri de PD de notre ministre , fait selon le code de la route , passer de 90 km / heure à 80 kilomètres heures ,, ceci pour une histoire de fric !! car quand macron envoi nos petits soldats en Afrique pour se faire tuer , il ne dit pas que ces morts pourraient être évités !!
    mais concernant , les morts sur les routes de cela , pas d'excuse , il faut faire rentrer du fric a ces enculés et de pourris du gouvernement , a nôtre pourri de Macron de pourri et de dictateur !! pourriture de macron !de merde qui baise sa vielle !!

    avatar
    sweety18 -

    Malgré votre langage fleuri, j'abonde totalement dans votre sens.

  • avatar
    PierreDromeProvence -

    Il faut que je vende rapidement ma Renault 4L de 1978, car elle va beaucoup trop vite, je vais opter pour une Ford T des années 1910, en espérant être tranquille....Mince j'ai oublié la pollution, elle passera au contrôle technique, le nouveau dix milliards de points de contrôles, avec çà je serai en sécurité, sauf si un vélo me fait une queue de poisson, !!!!!!