80 km/h : une expérimentation peu concluante

Chargement en cours
 80 km/h : une expérimentation peu concluante

80 km/h : une expérimentation peu concluante

1/3
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 14 février

Le premier ministre Edouard Philippe continue de le marteler : le 1er juillet prochain, la limitation de vitesse passera de 90 à 80 km/h sur tous les axes bidirectionnels sans séparation médiane.

Mais les opposants à cette mesure ne décolèrent pas. L'association 40 Millions d'automobilistes s'est penchée sur les résultats de l'expérimentation préalable à la mise généralisation des 80 km/h.

Lancée en 2015 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Bernard Cazeneuve, cette expérimentation portait sur trois tronçons accidentogènes, mais ses résultats n'ont jamais été rendus publics...

40 Millions d'automobilistes a donc décortiqué les rapports d'accidents sur la période avant et pendant l'expérimentation (2012 à 2016) afin d'y voir plus clair : la mortalité a-t-elle baissé durant la phase de test ? Au final, les résultats sont peu concluants.

Si 2015, année de bascule (6 mois à 90 km/h, puis 6 mois à 80 km/h), a marqué un net fléchissement de l'accidentologie avec 16 victimes (1 tué et 15 blessés dont 7 légers), la tendance est repartie à la hausse en 2016 (32 tués et blessés, soit peu ou prou la moyenne des années 2012 à 2014). Dans tous les cas, l'échantillon apparaît peu représentatif.

Voilà qui incite certains députés et sénateurs à monter au créneau, dénonçant une mesure ressentie comme vexatoire. Trois d'entre eux, Michel Raison (LR), Jean-Luc Fichet (PS) et Michèle Vullien (UDI), sont même à l'origine d'une commission demandant le report de la mesure dans l'attente d'une étude plus convaincante. Pour l'instant, le gouvernement reste inflexible...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
402 commentaires - 80 km/h : une expérimentation peu concluante
  • avatar
    backchiche -

    Tout ce bintz pour obliger les dizaines de milliers de camions qui ne prennent pas l'autoroute bien trop chère et qui vont êtres obligés de le prendre car 80 c'est la vitesse théorique et sur une nationale c'est impossible à tenir en vitesse de pointe ,car la moyenne est de 66 km/h ! ! !

  • avatar
    MiKaDo57 -

    LE GPS INDIQUE NOTRE VITESSE...
    POURQUOI NE LA GÈRE-T'IL PAS ?
    VOICI LA SOLUTION PÉRENNE !!!
    BIEN-SUR, AU NOM DE LA LIBERTÉ DE CHACUN !!!

  • avatar
    Obelix -

    Les veaux vont se laisser tondre une fois de plus...C'est bien le but de la manoeuvre..

  • avatar
    chater -

    Roulez un peu en province sur les routes secondaires, et vous comprendrez le danger que représente la vitesse excessive. Trop de dépassements dangereux, trop de petits champions du volant dans le sillage. La route est très mortifère, limiter la vitesse est une très bonne idée, pensez à vos gosses, arrêtez les surenchères.

    avatar
    MACAR89 -

    Cela ne changera rien. Ce sera même pire à cause du comportement des conducteurs de poids lourds. Ils ne respectent déjà pas le 80 km/h, encore moins le 70 km/h sur routes non prioritaires. Par contre, mieux surveiller le comportement des automobilistes (téléphone, drogue, alcool, cigarette, anxiolytiques, etc...), et verbaliser à bon escient. Oui!

  • avatar
    tiotgo -

    je pense que l'histoire des 80km/h n'est qu'une vaste fumisterie pour ne pas assumer ses responsabilités.pourquoi ne nous met-on pas au courrant du parc automobile qui augmente d'année en année ???? tout ceci en opposition au non entretien du réseau routier .c'est comme la taxe sur la pollution, tous les possesseur de 4x4 cylindrées au delà de 10 cv paient une taxe pourquoi? quand ils ont payé ils se retrouvent avec un droit de pollution.c'est vraiment lamentable.

    avatar
    supertramp77 -

    Vous avez bien raison et toutes les marques sortent des pick-up que nous voyons en ville car ils sont exonérés de taxes pollutions !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]