70 ans du Grand Prix de Silverstone

Chargement en cours
70 ans du Grand Prix de Silverstone
70 ans du Grand Prix de Silverstone
1/6
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 19 juin

L'édition 2018 de Silverstone Classic qui se tiendra outre-Manche du 20 au 22 juillet prochains, servira notamment de cadre aux célébrations du 70ème anniversaire du Royal Automobile Club International Grand Prix.

C'est en 1948 en effet que s'est tenu le premier Grand Prix de Silverstone, aussi connu sous le nom de « The Race on the Runways », épreuve alors organisée sur une piste improvisée et matérialisée par 170 tonnes de ballots de paille et quelque 250 fûts d'huile.

Plus de 100 000 spectateurs firent le déplacement pour assister à cette première course organisée dans la Grande-Bretagne d'après-guerre, sur laquelle vingt-cinq voitures s'alignèrent au départ.

Un départ donné juste avant « Woodcote Corner », qui vit les deux Maserati 4CLT de Luigi Villoresi et Alberto Ascari pourtant parties depuis le fond de la grille (elles arrivèrent trop tard pour participer aux qualifications), se porter rapidement aux commandes de l'épreuve et terminer dans cet ordre les 65 tours de course.

Deux ans plus tard, Silverstone allait accueillir son premier Grand Prix FIA de Formule 1, et quantité de champions allaient s'y imposer depuis, dont Juan-Manuel Fangio, Jim Clark, Jackie Stewart, James Hunt, Nigel Mansell, Ayrton Senna, Michael Schumacher et bien sûr Lewis Hamilton.

Parmi les monoplaces de toutes époques qui entreront en piste pour ces célébrations, on notera en particulier la présence de modèles ERA, Talbot Lago et Maserati, engagés lors de l'épreuve inaugurale de 1948.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU