525 ch pour la nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS

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525 ch pour la nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS
525 ch pour la nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS
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© Motorlegend
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, publié le 17 août

Porsche a profité de la Monterey Car Week qui se tient en ce moment même en Californie, pour lever le voile sur la dernière génération en date de son modèle 911 GT3 RS, développé autour de la 911 GT3 Type 992.

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS est comme tous les modèles RS (« Rennsport ») du constructeur allemand, la déclinaison la plus sportive de la 911. Cette histoire débutée en 2003 avec la 911 (996) GT3 RS, se poursuit aujourd'hui avec cette nouvelle génération de la 911 GT3 RS qui bénéficie de l'expertise acquise par le constructeur allemand en compétition, et notamment avec les modèles 911 RSR et la 911 GT3 R. Cette nouveauté proposera par conséquent des performances encore jamais vues pour un modèle Porsche homologué pour la route.

Par rapport à la 911 GT3 autour de laquelle elle a été peaufinée, la GT3 RS dispose tout d'abord d'une aérodynamique conséquemment remaniée qui lui confère un look des plus spectaculaires. Ce kit aéro a demandé plus de 250 heures de travail en soufflerie aux aérodynamiciens de la marque. Il inclut notamment un capot avant intégrant des volets mobiles, des ailes avant ajourées, des ailerons avant actifs (une première), des appendices fixes positionnés sur le toit et derrière les passages de roues avant et arrière du véhicule, un large diffuseur ainsi qu'un aileron arrière inédit.

Cet aileron doté d'une fixation « col de cygne », est équipé d'un système DRS : la position d'un des deux plans de cet aileron, peut ainsi être modifiée par le conducteur sur simple pression d'un bouton situé sur son volant. Au final, cette préparation aérodynamique permet à la nouvelle 911 GT3 RS de disposer de deux fois plus d'appuis que sa devancière (la 911 GT3 RS Type 991) : soit 860 kg d'appuis à 285 km/h (et 409 kg dès 200 km/h).

Tous ces éléments de carrosserie spécifiques sont réalisés en fibre de carbone et contribuent au poids léger du véhicule (1 450 kg), qui dispose également de portes en fibre de carbone renforcée de plastique. Une première pour ce modèle qui gagne ainsi encore en légèreté. La fibre de carbone est enfin également présente dans l'habitacle du véhicule, qui se voit par ailleurs habillé de microfibre (Racetex) et de cuir noir.

La 911 GT3 RS qui repose sur un set de jantes de 20 et 21 pouces (avant/arrière) chaussées de pneumatique Michelin Pilot Sport Cup 2, embarque côté motorisation un bloc six cylindres 4.0 litres atmosphérique développant la bagatelle de 525 ch et 465 Nm à 9 000 trs/mn, soit 15 ch de plus que le modèle 911 GT3.

Cette motorisation est ici associée à la boîte manuelle PDK à 7 rapports, et l'ensemble propulse la 911 GT3 RS de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et à 296 km/h en vitesse de pointe. Des disques de frein de 408 mm et 380 mm (avant/arrière) sont chargés de stopper le véhicule dans sa course, mais certains clients pourront toutefois leur préférer le système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) incluant des disques de 410 mm et 390 mm.

Intéressé ? Sachez que la nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS est accessible à partir de 229 517 € (tarif allemand), facture qui pourra grimper rapidement si vous optez pour le pack Weissach disponible en option (le pack Clubsport est quant à lui proposé sans supplément).

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