450 000 cartes grises en attente

Chargement en cours
450 000 cartes grises en attente
450 000 cartes grises en attente
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

publié le 29 mars

Depuis le 6 novembre 2017, les guichets cartes grises des préfectures ont fermé. Pour effectuer la démarche d'obtention du précieux document, il faut désormais passer par le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mais ce qui devait initialement simplifier les formalités s'est transformé en parcours du combattant : selon les informations du Parisien, entre 400 et 450 000 dossiers seraient en souffrance !

Certains sont bloqués depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, repoussant d'autant les transactions entre particuliers ou professionnels. Ces derniers ne peuvent même plus proposer des immatriculations temporaires ("WW"), car le site dédié connaît également des "bugs" !

La source d'un tel dysfonctionnement ? Elle est à chercher au sommet de l'État, selon une source citée par le Parisien : "Les services du ministère sont totalement débordés. Ils manquent à la fois de moyens et de personnels pour faire face à l'afflux de demandes. Et pour le moment, aucune solution concrète n'a été mise en chantier pour résoudre le problème. Cela peut durer encore des mois. Si ce n'est plus."

On est donc encore loin d'une sortie de crise, d'autant que le ministère de l'Intérieur fait la sourde oreille. On en viendrait presque à regretter les files d'attente en préfecture...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU