320 ch et un mode Drift pour la nouvelle VW Golf R

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320 ch et un mode Drift pour la nouvelle VW Golf R
320 ch et un mode Drift pour la nouvelle VW Golf R
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© Motorlegend

publié le 4 novembre

Volkswagen a levé le voile sur la Golf de série la plus puissante proposée à son catalogue à ce jour, la nouvelle Golf R, un modèle qui se présente notamment avec un bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo développant 320 ch et 420 Nm, et un nouveau mode « Drift ».

Ce nouveau modèle R conçu autour de la huitième génération de l'emblématique Golf, bénéficie en effet d'une cavalerie revue à la hausse par rapport au modèle de précédente génération (20 ch et 20 Nm supplémentaires), puissance qui associée à une boîte DSG7 à double embrayage (une boîte manuelle à 6 rapports est également proposée) et à une transmission intégrale 4Motion, contribue à lui garantir des performances elles aussi optimisées.

En ce qui concerne les données chiffrées pourtant, cette nouvelle Golf R ne fait pas mieux que celle qui l'a précédée, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4.7 secondes (avec la boîte DSG7) et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Une vitesse qui passera d'ailleurs à 270 km/h avec le pack optionnel R-Performance comprenant notamment un mode de conduite « Special » déjà vu sur le modèle Clubsport, conçu pour aborder avec sérénité la Nürburgring Nordschleife, et venant s'ajouter à ceux déjà proposés de série (Comfort, Sport, Race et Individual).

La nouvelle Golf R a en effet été testée avec assiduité sur le circuit allemand, et y a démontré l'étendue de ses capacités aux mains du pilote de développement de VW, Benjamin Leuchter. Celui-ci a réalisé un tour de la Nordschleife en seulement 7 minutes et 51 secondes, soit 17 secondes plus vite que le modèle R de génération précédente. Un gain conséquent qui s'explique par la présence d'un nouveau système de répartition vectorielle du couple associé à la transmission 4Motion, et du châssis adaptatif DCC connecté à la transmission, à la direction progressive et au blocage de différentiel XDS.

Ce mode « Special » n'est du reste pas la seule nouveauté du genre, puisque VW a également installé à bord de cette Golf R, un nouveau mode « Drift » qui permettra aux amateurs de glisse, via un réglage spécifique de l'ESP, de consommer prématurément leurs pneumatiques.

Pour le reste, cette Golf R qui pourra être commandée dans trois livrées au choix (bleue, blanche ou noire), se distingue par une carrosserie au look affûté, un châssis abaissé de 20 mm, la présence d'un set de jantes de 18 pouces (19 pouces avec pack R-Performance) ainsi que celle d'un nouveau diffuseur accueillant quatre sorties d'échappement (une ligne allégée en titane signée Akrapovic est proposée en option). L'habitacle de cette Golf R enfin, reçoit de son côté des sièges sport habillés de cuir Nappa (en option), un volant également recouvert de cuir, des inserts en carbone optionnels ainsi qu'un écran tactile de 10 pouces.

Reste maintenant à connaître le prix de cette nouvelle Golf R dont les premières livraisons sont attendues début 2021.

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