3 cylindres pour la Nissan ZEOD RC

Chargement en cours
3 cylindres pour la Nissan ZEOD RC
3 cylindres pour la Nissan ZEOD RC
1/4
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 27 janvier

Nissan a présenté aujourd'hui le moteur thermique qui prendra place à bord du prototype ZEOD RC lors des prochaines 24 Heures du Mans, épreuve sur laquelle la voiture japonaise occupera le stand n°56 réservé aux véhicules embarquant une technologie innovante.

C'est en présence de son président Shoichi Miyatani que Nissan a dévoilé aujourd'hui le bloc 3 cylindres 1.5 litre turbo DIG-TR utra léger (40 kg) qui propulsera la ZEOD RC. Développant une puissance avoisinant les 400 ch, ce moteur qui présente un ratio de 10 ch/Kg meilleur que celui d'une motorisation F1 2014, fonctionnera en parallèle du système de propulsion électrique. Nissan a précisé que la ZEOD RC sera en mesure de couvrir un tour complet du tracé sarthois en mode 100 % électrique lors de chacun de ses relais, et disposera d'une boîte cinq rapports et de gommes Michelin.

« Notre équipe a fait un travail formidable sur ce moteur », explique Darren Cox, Directeur du département compétition de Nissan. « Nissan va devenir le premier constructeur majeur à utiliser un moteur 3 cylindres dans une compétition internationale. Nous espérons maintenir notre position de leaders en matière de "downsizing" , et les enseignements recueillis dans le développement de ce moteur seront bénéfiques aux voitures de série ».

On notera enfin que Nissan a par ailleurs confirmé son engagement dans le Championnat du Monde d'Endurance 2015 en catégorie LMP1 aux côtés de Porsche, Audi et Toyota.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.