2017, année faste pour les constructeurs français

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2017, année faste pour les constructeurs français
2017, année faste pour les constructeurs français
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© Motorlegend
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publié le 4 janvier

Très exactement 2 110 751 voitures particulières ont été immatriculées en France en 2017, soit une hausse de 4,7 % par rapport à l'année 2016, déjà plutôt bonne (+ 5,1 % en y incluant les utilitaires légers). Et cette embellie profite à plein aux groupes tricolores : PSA progresse de 10,9 % et Renault (+ Dacia) de 3,4 %, les importateurs se contentant d'une hausse plus modeste de 2,6 %.

Dans le détail, c'est surtout Peugeot qui a le vent en poupe : porté par le succès de ses SUV (les 3008 et 2008 s'octroient respectivement les 3e et 5e meilleures ventes !), la marque au Lion a progressé de 9,2 % en 2017, atteignant les 366 872 VP vendus. Renault reste leader, avec 534 450 véhicules immatriculés l'an dernier, mais ne progresse que de 3,1 %. Sa Clio reste cependant le confortable leader du marché français, avec 117 541 exemplaires vendus, devant la Peugeot 208 (97 663 unités).

Seule Citroën du top 10 des ventes, la nouvelle C3 se classe sixième avec 67 276 immatriculations, et explique largement les + 3,3 % réalisés par la marque aux Chevrons en 2017. À l'inverse, la marque "premium" de PSA fait grise mine : DS a vu ses ventes reculer de 24,1 % du fait d'une gamme vieillissante.

Plus globalement, 2017 restera l'année du basculement pour le diesel : pour la première fois depuis bien longtemps, il s'en est vendu moins que de modèles essence. S'il représentait 73 % des immatriculations en 2012, ce taux est passé à 47 % l'an dernier (et même 45 % en décembre 2017).

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