Yamaha TMAX 560 Tech MAX

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, publié le 29 octobre

Le maxiscooter le plus vendu en Europe revient déjà dans sa 8e version. Avec une base mécanique identique mais estampillée Euro 5, il affiche une ligne plus fine et plus agressive et, surtout, un tableau de bord connecté.



Remise au goût du jour en 2022, la finition Tech MAX représente ce qui se fait de mieux dans la famille « Max » de chez Yamaha. Le carénage profite d'un nouveau design et ça s'améliore du côté des suspensions afin de rendre la conduite de ce monstre des banlieues encore sécurisante et confortable. Les phares de type double LED s'amincissent tout en garantissant un éclairage plus efficace. Pour cette 8ème génération de TMAX, les assistances électroniques s'activent à tous les niveaux tant du côté des capteurs que de la connexion avec votre smartphone avec, en option, une navigation Garmin.

En selle ! 

Bien sûr, un TMAX est un scooter imposant. Mais dès que l'on y pose les fesses après avoir rangé ses petites affaires dans l'immense espace sous la selle - éclairé ! -, on devient le roi des départs arrêtés ! Le parebrise électrique (redessiné) positionné à la bonne hauteur, le derrière bien calé sur la large selle avec dossier réglable sur 30 mm, il suffit à votre serviteur d'essorer la poignée pour s'envoler vers de nouvelles contraventions ! Un TMAX de 47 chevaux atteint les 180 km/h mais surtout s'envole à la moindre rotation de la poignée de gaz. Bien sûr, il y a moyen de rouler calmement et gentiment comme tout bon conducteur mais alors pourquoi s'acheter un TMAX ?

Très bien équipé, mais cher

Au terme d'un essai au guidon du Yamaha TMAX, on se surprend à en redemander. Car oui, on reprend toujours les commandes d'un TMAX avec un bonheur évident tant les qualités de "voyageur" à la fois confortable et performant sont bien présentes. Et ce, pour les courtes ou les plus longues distances, pour les cités embouteillées comme pour les petites routes plus désertes, pour se rendre au boulot comme pour partir en week-end. Cela dit, il y a un hic. Et un fameux. Il se situe au niveau du prix : 13 499 € pour la version standard et 15 599 € pour la version Tech MAX. Celle-ci offre également la selle chauffante avec contrôle de la température amélioré, les poignées chauffantes, une bulle réglable électriquement, le régulateur de vitesse, le guidon rétroéclairé fluorescent tout comme les commutateurs centraux et la suspension arrière réglable.

Objet statutaire

Soit, pour cette dernière, exactement le prix de la MT-10. Certes, le TMAX rassemble beaucoup de qualités, mais tout de même, cela fait cher le morceau ! D'autant que cette dernière version progresse par petites touches et ne présente pas vraiment de changements révolutionnaires, à part l'adoption de nouvelles jantes plus légères, de quelques retouches esthétiques et d'une ergonomie réadaptée. Il y a bien le nouvel écran qui se montre, certes, agréable, bien agencé et facile d'emploi au travers du joystick. Mais en ce qui concerne la navigation, le partenariat commercial avec Garmin interdit la compatibilité via Smartphone avec d'autres acteurs phares comme Apple avec Apple CarPlay et Google avec Android Auto. Gageons cependant que le TMAX conservera toujours ses adeptes de par l'image qu'il dégage et qui fait de lui, aujourd'hui, un objet statutaire.

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