Yamaha et la France ? Objectif neutralité carbone !
© Yamaha/Electric Motion, Media365
Le constructeur nippon ne propose peut-être pas encore de moto électrique, mais cela ne l'empêche pas de viser la neutralité carbone... en investissant en France !
Yamaha poursuit sa transition énergétique vers la neutralité carbone. Dans le but de ne plus produire le moindre gaz à effet de serre, le constructeur nippon a récemment débuté une série de tests à base d'hydrogène pour construire ses machines. Malheureusement, l'utilisation de cette nouvelle forme d'énergie est loin d'être suffisante si la marque japonaise souhaite atteindre ses objectifs de neutralité carbone pour l'ensemble de ses sites de production d'ici 2035. Yamaha s'est donc également tourné vers l'électricité, mais toujours pas pour faire avancer ses motos, du moins pas tout de suite.
Une première usine zéro émission
Toujours dans le but d'atteindre la neutralité carbone, Yamaha a annoncé avoir enfin achevé la rénovation de son usine de robotique située à Hamamatsu. Après des travaux débutés en janvier 2023, le site de production est désormais le premier de la marque à être officiellement et entièrement neutre en carbone ! Il fonctionne désormais entièrement et uniquement à partir d'électricité décarbonée provenant notamment de nouveaux panneaux solaires couvrant une bonne partie, voire la quasi-totalité de l'usine de 60 000 m² et employant environ 700 personnes.
Un investissement dans une société française de motos électriques !
À côté de la neutralité carbone pour ses usines, Yamaha souhaite également que ses motos et scooters soient plus respectueux de l'environnement. Pour ce faire, la marque nippone a investi dans la société française Electric Motion. Créée en 2009 et basée à Montpellier, cette dernière fabrique des motos tout-terrain 100 % électriques. L'objectif de Yamaha n'est pas d'ingérer le petit fabricant français, mais bien que les deux marques puissent partager leur savoir en matière de motos électriques afin que les gammes des deux constructeurs puissent se développer de manière plus efficace et plus rapidement. Du moins dans un premier temps. Cela signifiera-t-il que l'on verra prochainement toute une gamme de motos et scooters électriques débarquer chez Yamaha ? Seul l'avenir nous le dira...
publié le 27 novembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365