Yamaha croit en l'hydrogène !
© Yamaha, Media365
Non, le constructeur nippon ne souhaite pas se tourner vers l'hydrogène pour faire rouler ses motos, mais bien pour les construire...
Comme beaucoup d'autres entreprises de son gabarit, Yamaha cherche à atteindre la neutralité carbone dans les prochaines années. Et si le constructeur nippon avait d'abord souhaité y parvenir en 2050, il a finalement largement augmenté ses ambitions en annonçant vouloir l'atteindre dès 2035, soit dans à peine plus de 10 ans ! Pour ce faire, la marque étudie actuellement de très nombreuses techniques et énergies ne produisant pas de gaz à effet de serre. Et la plus prometteuse à l'heure actuelle selon Yamaha semble être... l'hydrogène !
De l'hydrogène plutôt que des combustibles fossiles
Yamaha souhaite donc se tourner vers l'hydrogène sous forme gazeux non pas pour faire rouler ses futurs deux-roues, mais bien pour les fabriquer ! Eh oui ! Produire et façonner les pièces en aluminium qui composent le cadre, mais également le moteur d'une moto nécessite une grande quantité de chaleur. Malheureusement, l'énergie nécessaire n'est aujourd'hui possible à atteindre de manière efficace et rentable qu'avec des « polluants » combustibles fossiles. Yamaha souhaiterait donc remplacer ces derniers par de l'hydrogène dans son processus de fabrication.
Yamaha, bien plus que des motos !
N'oublions pas que les produits construits par la marque nippone sont loin de se limiter aux motos et aux scooters ! Yamaha assemble encore et toujours de puissants et pointus moteurs de bateaux. Par le passé, l'entreprise a également construit des motorisations destinées au mode automobile et même à la Formule 1. Ce genre de produits pourrait également bénéficier de cette nouvelle technique de fabrication à base d'hydrogène.
Des tests jusqu'en 2026, avant un déploiement progressif
Pour faire la transition vers l'hydrogène au sein de toutes ses usines, la marque nippone doit d'abord mettre au point toute une série de tests et techniques basés sur ce nouveau gaz. Cette première phase est actuellement en cours et devrait se clôturer d'ici 2026. L'hydrogène devrait ensuite progressivement faire son apparition sur les différents sites de production de la marque à travers la planète à partir de 2027.
publié le 2 août à 09h00, Sébastien Vanhouche, Media365