Vous souhaitez acheter un deux-roues motorisé : moto ou scooter ?
© shutterstock, Media365
Moto et scooter affichent chacun des avantages et inconvénients différents. On en fait le tour ensemble pour savoir quelle machine est le mieux adaptée à vos besoins ?
Êtes-vous plutôt scooter ou moto ? Et seriez-vous prêt à passer de l'un à l'autre ? Pas de panique, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Il faut dire que chaque type de machine a son domaine de prédilections, un style de pilotage qui lui est propre, ses avantages, ses inconvénients. On en fait le tour ensemble ?
Plutôt scooter ?
Le scooter, c'est l'arme ultime pour évoluer en milieu urbain, et ce en grande partie grâce à sa boîte de vitesses automatique. Cette dernière rend également ce type de machine plus facile à prendre en main puisqu'il n'y a plus que des poignées de gaz et de frein dont il faut se soucier. Les scooters sont également plus pratiques. Ils disposent pratiquement toujours d'un (grand) coffre sous leur selle alors qu'il est souvent possible de glisser un sac supplémentaire entre ses jambes. Leur construction leur confère également un centre de gravité plus bas. De quoi améliorer leur maniabilité à faible vitesse et donc les rendre une nouvelle fois plus agréables en ville. Mais attention, ces machines sont loin d'être parfaites pour autant. À motorisation et puissance équivalentes, un scooter est généralement plus lourd qu'une moto.
Plutôt moto ?
Les motos sont généralement apparentées à davantage de plaisir de conduire. Il faut dire que leur boîte de vitesse et leur embrayage obligent leur pilote à plus s'impliquer dans leur conduite. Résultat, la récompense en termes de sensation n'en est donc que plus grande. Malheureusement, cela comporte également quelques inconvénients. Le fait de devoir changer constamment de vitesse les rend moins faciles d'utilisation en milieu urbain. Et puis, il n'y a généralement aucun espace de rangement sur une moto. Pour emporter quelque chose, il faudra obligatoirement installer un bagage supplémentaire sur sa machine. En revanche, des motos, il y en a pour tous les goûts : sportive, roadster, trail, customs... Et si le scooter affiche de nombreux avantages pour une utilisation urbaine, en dehors des sentiers battus, la question ne se pose même pas.
Seriez-vous prêt à changer ?
Alors, êtes-vous plutôt tenté par les plaisirs qu'offre la moto malgré ses quelques inconvénients ou le côté pratique et la facilité d'utilisation du scooter quitte à avoir un peu moins la banane une fois au guidon ? À moins que vous n'ayez envie de vous essayer à l'autre type de machine ? Ou peut-être avez-vous carrément un scooter et une moto dans votre garage...
publié le 8 novembre à 11h00, Sébastien Vanhouche, Media365