Volkspod : le deux-roues créé à partir d'une aile de Coccinelle
Créés en 2019 par Brent Walter, les Volkspod ont doucement gagné en popularité. Résultat, il y en a aujourd'hui de toutes les sortes et pour tous les goûts.
Savez-vous ce qu'est un Volkspod ? Il s'agit ni plus ni moins que d'un drôle de petit deux-roues qui est en réalité construit à partir d'une aile de... Volkswagen Coccinelles ! La première machine du genre a été créée par l'artisan et garagiste américain Brent Walter en 2019. Depuis, beaucoup d'autres férus et passionnés de mécanique ont suivi le pas et créé leur propre machine un peu partout sur la planète. Et finalement, la seule règle, c'est que tout doit tenir sous cette fameuse aile de Cox.
De petites machines amusantes
Forcément, il n'existe pas de châssis de moto ou scooter sur lequel il suffit d'installer une aile de Coccinelle. Les Volkspod reposent donc tous sur un armature tubulaire créé spécialement pour l'occasion. De même, n'importe quelle mécanique ne peut pas être installée dans un si petit châssis. Ces drôles de machines reposant sur des roues de 13 pouces sont donc généralement animées par un moteur monocylindre de tondeuse mesurant entre 79 à 212 cc et ne dépassant pas les 6 ch. Rappelons que les Volkspod sont des engins récréatifs qui ne sont absolument pas homologués pour évoluer sur la route. Ils sont uniquement source d'amusement, ce qui ne les empêchent pas de gagner en popularité.
De toutes sortes, y compris électriques
Aujourd'hui, 5 ans après la première machine créée par Brent Walter, il y a des Volkspod de toutes les sortes, pour tous les goûts et partout sur la planète, y compris en France ! Il suffit de faire un tour sur la toile pour s'en rendre compte : peintures custom, livrées directement inspirées par la compétition ou par l'univers du cinéma. Certains passionnés ont même converti leur machine et installé une petite motorisation électrique pour remplacer le moteur de tondeuse de leur Volkspod ! Et vous, si vous aviez l'opportunité de créer votre propre Volkspod, à quoi ressemblerait-il ?
publié le 7 août à 13h00, Sébastien Vanhouche, Media365