Voici tout ce qui change pour les motos et scooters en 2025

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Il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles pour les motards et scootéristes en ce début d'année 2025...
2025 a débuté pour les chapeaux de roue pour les motards et scootéristes avec des hauts, mais aussi des bas et même quelques (petites) inconnues. Parmi ces dernières, on épinglera le fait que le contrôle technique moto, d'application depuis avril 2024, pourrait potentiellement encore évoluer cette année. En revanche, la moins bonne nouvelle, c'est qu'il devient surtout obligatoire en 2025 ! Résultat, les machines immatriculées avant le 1er juillet 2017 et n'étant pas en ordre de contrôle technique pourront désormais valoir à leur propriétaire une amende de 135 €.
Des nouvelles machines moins bruyantes à partir de 2025
Puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le 1er janvier a également marqué l'entrée en vigueur de la norme CEE-ONU R41.05. Derrière ce nom pour le moins alambiqué se cache une loi visant à réduire les émissions sonores des deux-roues motorisés et ce sur l'ensemble du territoire européen. Cela signifie donc que les nouveaux modèles lancés à partir de cette année devraient être moins bruyants qu'auparavant...
Attention aux motos et scooter Crit'Air 3
Toujours dans la série des moins bonnes nouvelles, on épinglera le fait que les véhicules classés Crit'Air 3 ne pourront notamment plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon et Grenoble. Heureusement, les deux et trois roues immatriculés pour la première fois entre 2004 et 2006 pourront toujours circuler dans les ZFE de Marseille, Rouen et Strasbourg où les obligations en la matière ont été allégées l'année dernière. C'est toujours ça de pris.
Après presque 10 ans d'expérimentation, l'inter-files enfin légalisé !
Et pour terminer cet article sur une note positive, parlons de l'inter-files. Si la pratique a été « illégale » pendant une dizaine de jours après le 1er janvier 2025, elle a désormais été officiellement légalisée et ce partout en France, y compris sur le périphérique parisien ! Les machines de moins d'un mètre de large peuvent donc désormais officiellement remonter les files de voitures en roulant entre les deux bandes situées le plus à gauche. Il ne faudra en revanche pas rouler plus de 30 km/h plus rapidement que les voitures au ralenti et ne pas non plus excéder une vitesse maximale de 50 km/h.
publié le 30 janvier à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365