Voici la nouvelle BMW R 12 nineT

, publié le 24 mai

Lancé il y a exactement dix ans, ce roadster néo-rétro se refait une beauté en soignant sa personnalisation.

En plus de la R18 Roctane, BMW avait une autre surprise dans son chapeau lors de l'inauguration de l'exposition « 100 years BMW Motorrad ». Sous une bâche, nous attendait en effet la nouvelle R nineT, désormais baptisée R 12 nineT. Une moto que nous n'avons pu observer que quelques minutes, mais qui a été largement commentée par Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad : « La R nineT et son concept de personnalisation ont établi la nouvelle expérience Heritage pour le 90e anniversaire de BMW Motorrad et sont devenus une pièce maîtresse de notre gamme de modèles. La nouvelle R 12 nineT s'inscrit dans la continuité de l'histoire réussie de l'héritage des légendaires moteurs boxer de BMW avec un langage de conception encore plus classique et réduit, des degrés de liberté encore plus grands en matière de personnalisation et, enfin, une technologie nouvelle et innovante. »

Boxer toujours !

Il y a 100 ans, la toute première moto BMW - la R 32 - était déjà basée sur un moteur bicylindre à plat. Le design inimitable du moteur boxer, sa sonorité unique et sa douceur de fonctionnement ont forgé l'image de la marque depuis un siècle. Avec son moteur boxer refroidi par air et huile, la nouvelle R 12 nineT perpétue cette tradition. Le chiffre 12 dans la désignation du modèle fait référence à la cylindrée du moteur, comme pour de nombreux modèles de la marque.

Hommage aux années 70

Davantage encore que sa devancière, la nouvelle BMW R 12 nineT associe le caractère musclé du moteur boxer et le langage stylistique d'une moto classique, pour ne pas dire indémodable. Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad : « Le langage des formes est dominé par la ligne claire réservoir/selle/arrière, dans le style de la traditionnelle /5 ou de la légendaire R 90 S des années 70. Le réservoir est également une signature, avec une courbure typique du bord inférieur et un contact classique avec les genoux. La nouvelle R 12 NineT est également dotée de caches latéraux au niveau du triangle du cadre, dans le style roadster authentique - une autre réminiscence des motos BMW des années 1970 ».

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