Vespa, la marque qui vaut un milliard !

Vespa, la marque qui vaut un milliard !©Piaggio, Media365

, publié le 20 décembre

Le constructeur italien a récemment été évalué à 1,08 milliard d'euros ! Il faut dire que Vespa, c'est bien plus qu'une simple marque de scooters...

L'organisme indépendant Interbrand s'est récemment penché sur le cas de Vespa et a évalué la valeur de la marque. Le résultat ? Selon l'entreprise américaine, le constructeur italien affiche désormais une valeur de plus d'un milliard d'euros ! Plus précisément 1,08 milliard, soit une sacrée augmentation de plus de 100 millions d'euros par rapport à la dernière évaluation effectuée il y a seulement 2 ans en 2021. Le constructeur italien est pourtant loin d'être au sommet de la pyramide des ventes de deux-roues. Ce privilège revient en effet à Honda dans l'Hexagone. Alors, comment expliquer un tel succès ?

Vespa, un scooter, mais pas que...

Vespa, ce n'est pas qu'un constructeur de deux-roues, loin de là. Il s'agit en réalité d'un univers à part entière, d'une marque au sens large, pratiquement d'un style de vie pour certains. Un peu comme Harley-Davidson, mais en plus Dolce Vita. D'accord, Vespa peut compter sur son légendaire scooter au look indémodable assemblé dans pas moins de treize usines différentes, et commercialisé dans le nombre impressionnant de 114 pays à travers le globe. Mais la marque commercialise également toute une série de produits dérivés : jouets à construire, vêtements, accessoires en tout genre... Il n'y a probablement aucune autre marque de deux-rouesqui peut se targuer d'être aussi populaire, même en dehors du monde des passionnés de motos.

La poule aux œufs d'or de Piaggio ?

La marque Vespa serait-elle la poule aux œufs d'or de son propriétaire, Piaggio ? Sans doute, mais le groupe italien possède également d'autres acteurs pour le moins importants dans le monde des deux-roues comme Aprilia, Moto Guzzi ou encore Derbi. Résultat, Piaggio a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros et un bénéfice de près de 85 millions l'année dernière ! Autant dire que le groupe italien se porte bien et que l'on devrait encore entendre parler de Vespa pendant très, très longtemps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.